Ces routes rechargent les voitures électriques pendant que vous conduisez, grâce à une nouvelle technologie : est-ce l'avenir ?

par Baptiste

31 Août 2024

Electreon

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On parle souvent des voitures électriques comme d'une solution pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Il s'agit d'une technologie désormais largement répandue et indéniablement efficace, mais qui se heurte à un problème de taille : la recharge des batteries. Aujourd'hui, les voitures électriques offrent une autonomie inférieure à celle des véhicules utilisant des combustibles fossiles, sans parler des temps de recharge. Certes, la recharge rapide est l'une des solutions les plus prometteuses, mais la véritable innovation réside dans les routes qui rechargent les batteries pendant que l'on conduit. Voyons comment cela fonctionne et si cela représente vraiment l'avenir.

 

La conduite dans l'avenir

Le principal problème des voitures électriques, comme nous l'avons mentionné, réside dans leurs batteries. D'une part, ces dernières offrent au moteur électrique une autonomie de seulement quelques centaines de kilomètres, souvent inférieure à celle des véhicules thermiques. D'autre part, les batteries se rechargent beaucoup trop lentement par rapport au temps nécessaire pour faire le plein de carburant classique. Comment résoudre ce problème ?

Depuis un certain temps, l'idée de recharger les batteries des voitures électriques pendant leur marche, grâce à des routes spécialement conçues à cet effet, est à l'étude. C'est l'entreprise israélienne Electreon qui a perfectionné cette technologie, ayant récemment achevé des travaux sur une route à Détroit, aux États-Unis, ainsi que sur une autoroute en Suède. Ces deux exemples montrent à la fois les potentialités et les limites de cette approche, dont le fonctionnement est cependant similaire à une technologie déjà présente dans nos vies.

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Comment fonctionnent les routes qui rechargent les voitures électriques ?

Electreon

En effet, d'une certaine manière, le principe des routes qui rechargent les voitures électriques est le même que celui qui permet de recharger un smartphone sans fil. La technologie repose sur l'accouplement inductif entre les bobines de cuivre placées sous la chaussée et celles installées dans les automobiles. Ainsi, la route peut recharger la batterie d'une voiture électrique grâce à un champ magnétique, dès que le véhicule passe sur la bobine. Exactement comme cela se passe pour un smartphone doté de la recharge sans fil.

Parallèlement, ces nouvelles routes pourraient entraîner une réduction de la taille des batteries installées dans les voitures électriques, avec des bénéfices en termes de légèreté, de coûts de production, de seconde vie des batteries, et ainsi de suite. Il s'agit d'une solution indéniablement fascinante et certainement réalisable, mais dont il convient d'examiner soigneusement les avantages et les inconvénients.

Avantages et inconvénients de la technologie

Les routes qui rechargent les voitures électriques avec le système Electreon présentent des avantages indéniables. Éviter les stations de recharge et réduire la taille des batteries sont les principaux, sans oublier la construction d'infrastructures intelligentes. Cependant, cette technologie comporte également des inconvénients non négligeables, au premier rang desquels le coût d'installation des bobines sous les principales routes, ainsi que le coût de la recharge pour les automobilistes, qui ne doit pas être sous-estimé. Il est également important de prendre en compte l'efficacité de la recharge sans fil, déjà faible pour les smartphones, et la compatibilité avec les véhicules actuellement sur le marché.

En somme, comme nous l'avons mentionné précédemment, cette technologie est indéniablement fascinante, et les tests et expérimentations dans différents pays et sous différentes conditions sont les bienvenus. Il est probable qu'un jour, nous conduirons tous une voiture électrique qui se recharge en parcourant une autoroute, mais ce jour n'est pas encore arrivé. Pas encore, du moins.

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