Une nouvelle créature découverte dans le golfe de l'Alaska : elle a plus de 200 pattes et un rôle très important

14 Juillet 2024

Freepik

Une nouvelle créature a été découverte dans les profondeurs de l'océan, dans le golfe de l'Alaska, au large de la côte ouest du Canada. Découvrons ensemble ses curieuses caractéristiques et le rôle clé qu'elle joue dans les profondeurs.

Découverte d'une nouvelle espèce de concombre de mer

Un nouvel animal aquatique, qui vit sur les fonds marins de l'océan Pacifique, dans le golfe de l'Alaska, a été découvert par une équipe de biologistes marins. Il s'agit d'une espèce aux particularités curieuses : elle possède deux cents pattes et sa couleur est rose. L'équipe, composée des chercheurs Francisco Solís Marín, Andrea Caballero Ochoa et Carlos Conejeros-Vargas, professeurs à l'Institut des sciences océaniques et de limnologie au Mexique, a présenté cette découverte en la décrivant comme une nouvelle créature qui se déplace en rampant sur les fonds marins.

Mais quel est le nom de cette créature jamais vue auparavant ? Il s'agit d'une variante inconnue du concombre de mer, de couleur rose violacé et pâle, avec un corps long et visqueux muni de 214 pattes disposées en zigzag et ressemblant à de petits tubes. Son nom scientifique, rapporté dans l'étude publiée dans le Biodiversity Data Journal, est Synallactes, mais son surnom plus simple est "concombre de mer McDaniel".

Le concombre de mer McDaniel joue un rôle important pour l'océan

La nouvelle espèce de concombre de mer

Biodiversity Data Journal

Ce nom informel a été inspiré par Neil McDaniel, naturaliste canadien expert qui se consacre à l'étude des créatures marines telles que les coraux, les anémones, les éponges et les concombres de mer. À l'instar des autres spécimens de son espèce, le McDaniel passe sa vie à ramper à la recherche de nourriture. En réalité, ces créatures peuvent se trouver à des profondeurs comprises entre environ 21 et 426 mètres. Pour se nourrir, elles utilisent leurs nombreux tentacules avec lesquels elles récoltent des sédiments du fond sablonneux, y compris des algues et divers débris.

L'activité de ces créatures, ont découvert les chercheurs, s'avère très utile : les concombres de mer contribuent de manière importante à l'écosystème marin, car ils sont les "nettoyeurs" incontestés des déchets présents dans les abysses. Ce qu'ils ingèrent est filtré et expulsé sous forme de sable plus propre : leur propre alimentation permet ainsi de rendre les fonds marins moins sales et dépourvus de résidus. Par exemple, la digestion des concombres de mer provoque une augmentation du carbonate de calcium, utile aux coraux pour prospérer et se maintenir en bonne santé.

Caractéristiques du concombre de mer McDaniel

Les dimensions de la nouvelle espèce McDaniel, au corps mou mais globalement solide et rugueux, sont comprises entre 22 et 30 cm de longueur environ, avec la partie inférieure du corps d'une couleur légèrement plus claire. Ce qui le distingue des autres concombres de mer est le nombre de papilles situées sur son dos. Deux rangées disposées en zigzag de 62 pieds tubulaires chacune et deux autres de 45 pattes chacune se trouvent sur la partie inférieure du corps, l'aidant à se déplacer sur les surfaces sablonneuses et rocheuses du nord-est du Pacifique.

Le nombre total de concombres de mer, présents également dans la fosse des Mariannes, est en diminution, mais les biologistes espèrent contrecarrer ce phénomène en faisant connaître l'importance de ces créatures dans les écosystèmes océaniques. Leur travail, bien que crucial, ne suffit pas à résoudre les problèmes des environnements sous-marins, mais une communauté nombreuse peut certainement jouer un rôle clé dans le bien-être de cet habitat.