La vraie raison pour laquelle les voies ferrées sont pleines de cailloux : ils jouent un rôle clé

par Baptiste

17 Octobre 2023

La vraie raison pour laquelle les voies ferrées sont pleines de cailloux : ils jouent un rôle clé

Vous avez sûrement remarqué que des cailloux sont disposés entre les rails de chemin de fer. Si vous pensiez que c'était un hasard, cet article vous expliquera pourquoi ce n'est en réalité pas le cas : il y a une raison précise à leur présence de sur les voies ferrées. Voyons ensemble quelle est cette raison.

Cailloux sur les voies ferrées : pourquoi ?

Cailloux sur les voies ferrées : pourquoi ?

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Lorsque nous prenons le train, notre attention est généralement concentrée sur une série d'étapes et de démarches : arriver à la gare à l'heure, calculer d'éventuelles correspondances, vérifier qu'il n'y a pas de retard (voilà pourquoi cela arrive parfois) ou de changement de voie, transporter nos valises si nous en avons. Une fois le train arrivé, le niveau de difficulté suivant pourrait augmenter : trouverons-nous une place assise ? Et si nous avons une réservation de siège, sommes-nous montés dans le bon wagon ? Et les toilettes, seront-elles proches de notre position, et surtout seront-elles fonctionnelles ? Une fois que nous avons trouvé un siège libre, nous devons espérer que les autres passagers seront polis, ne seront pas envahissants, ne parleront pas fort, n'utiliseront pas leur téléphone ou leur smartphone pour regarder des vidéos ou écouter de la musique sans écouteurs. D'ailleurs, ces derniers peuvent être une solution pour s'isoler et enfin se détendre, lire un livre ou regarder par la fenêtre pour profiter du paysage qui défile devant nos yeux.

En somme, dans toute cette démarche laborieuse, le temps pour observer les rails est clairement limité. Cependant, pendant les temps d'attente, parfois très longs, il est arrivé à tout le monde de remarquer leur apparence et de prendre conscience de la piste de gravier qui les accompagne. Non, il ne s'agit pas d'une coïncidence, car tous les rails ont des cailloux dispersés sur leur parcours : pourquoi ? À quoi servent-elles ?

Voilà pourquoi les voies ferrées sont pleines de cailloux

Voilà pourquoi les voies ferrées sont pleines de cailloux

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Ces cailloux portent un nom précis : ils sont appelés "ballast ferroviaire", un composant essentiel du système de transport ferroviaire. Ce sont des pierres concassées dont la taille et la composition peuvent varier en fonction du type de train et de l'état de la voie. À l'origine, les ballasts ferroviaires étaient fabriqués en calcaire et en granit, des matériaux durables et résistants, mais plus récemment, des scories et du ciment recyclé, des éléments plus économiques et ayant un impact environnemental moindre, ont également été utilisés. Mais quelle est leur fonction ?

La raison d'être des cailloux sur les rails est de créer une sorte de lit ferroviaire pour les soutenir et les niveler. Fondamentalement, ils servent à assurer la stabilité des rails, rendant ainsi le voyage en train plus sûr. De plus, ils aident à drainer l'eau de pluie et autres débris sans qu'ils s'accumulent sur la voie. Sans les ballasts ferroviaires, les voies ferrées seraient plus risquées et dangereuses, avec des déraillements potentiels. Dans tous les cas, pour rendre les rails stables, il faut des cailloux qui ne bougent pas, qui ont des bords tranchants et qui, en plus de supporter de manière sûre le passage des véhicules, empêchent la croissance de la végétation sur les voies, ce qui pourrait affaiblir le sol des lignes ferroviaires.

Les trains de marchandises, qui sont particulièrement lourds, nécessitent un ballast plus dur et plus résistant que les trains de passagers. Le climat et les températures des différentes zones géographiques déterminent également la nature des cailloux : les voies ferrées soumises à de fortes pluies ou chutes de neige ont besoin de ballasts très drainants, tandis que les rails exposés à des climats chauds et froids doivent être capables de résister à l'usure.

Comment les cailloux sont placés sur les voies ferrées : le processus

Comment les cailloux sont placés sur les voies ferrées : le processus

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Les pierres disposées autour des rails constituent le support pour les traverses ferroviaires, les éléments rectangulaires espacés qui sont placés perpendiculairement aux rails. Dans le passé, elles étaient fabriquées en bois, mais de nos jours, la plupart des traverses sont en béton précontraint. Mais comment sont disposés les cailloux sur les rails ? Ce processus est appelé le processus de pose de ballast et commence par le retrait des pierres précédemment déposées sur la voie. Pour ce faire, des équipements spécifiques tels que les machines de nivellement et les régulateurs de ballast sont utilisés. À ce stade, les anciennes pierres sont chargées dans un camion spécifique et transportées vers des sites d'élimination ou de recyclage.

Avant de poser la nouvelle assise, elle est inspectée pour détecter d'éventuels défauts ou dommages qui pourraient nécessiter des réparations avant d'être installée sur les rails. Une fois cette étape accomplie, le nouveau ballast est réparti uniformément sur le fond de la voie, à une profondeur d'environ 25 centimètres, à l'aide d'équipements tels que les épandeurs de ballast. La couche supérieure reste légèrement plus basse pour assurer un meilleur drainage.

Lorsque le nouveau ballast est complètement étalé, il est compacté à l'aide d'une machine de compactage pour le rendre stable et nivelé. Cette étape est cruciale pour éliminer d'éventuels espaces vides ou poches d'air. Enfin, lors de la phase de raccordement, on s'assure que le ballast adhère bien au sol. Après une dernière inspection et les modifications nécessaires, les trains peuvent circuler en toute sécurité sur la voie. Au fil du temps, une maintenance régulière est effectuée pour identifier et corriger d'éventuels problèmes d'usure.

Connaissiez-vous la fonction des cailloux sur les rails et pourquoi il est important de ne pas les déplacer ?