Le téléscope James Webb a trouvé un énorme point d'interrogation dans l'espace : qu'est-ce que ça veut dire ?

par Laura S.

13 Septembre 2024

L'amas de galaxies MACS-J0417.5-1154, qui agit comme une lentille gravitationnelle, vue par Hubble et par le JWST

NASA

Par rapport à avant, nous en avons beaucoup plus sur l'univers et sur sa composition, sur son histoire et sur son futur. Et pourtant, malgré les réponses que nous avons pu trouver grâce aux découvertes des scientifiques et des images des télescopes, il reste toutefois de nombreux points d'interrogation. Littéralement, parfois. En effet, récemment, nous avons découvert un point d'interrogation dans l'espace, photographié par le James Webb Space Telescope. De quoi s'agit-il ? Et est-ce que l'univers essaie vraiment de nous dire quelque chose ? Découvrons-le ensemble !

De quoi s'agit-il ? Et est-ce que l'univers est-il vraiment en train d'essayer de nous dire quelque chose ? Découvrons-le ensemble !

Une incroyable lentille gravitationnelle

Quand on regarde la photo du JWST, on a vraiment l'impression de se retrouver en face d'un énorme point d'interrogation dans l'espace. L'univers est-il en train d'essayer de communiquer avec nous ? Voilà, oui et non, car le point d'interrogation que nous voyons est en réalité un cas de pareidolie, une illusion qui nous amène à voir des objets connus sous des formes aléatoires. Et en effet, l'étrange objet cosmique est en réalité formé par trois galaxies qui offrent cet effet visuel grâce à une lentille gravitationnelle.

Une lentille gravitationnelle, effet déjà prévu par Einstein, est un phénomène qui advient quand le parcours de la lumière d'un objet très distant par rapport à nous est déformé en raison justement de la déformation de l'espace-temps. En gros, si la lumière passe près d'une masse énorme, l'espace-temps se plie, créant des galaxies courbes, d'étranges effets visuels... et des points d'interrogation dans l'espace.

Trois galaxies pour une question

la portion d'espace photographiée par JWST où l'on aperçoit le point d'interrogation dans l'espace

NASA, ESA, CSA, STScI, V. Estrada-Carpenter (Saint Mary's University)

La photo prise par le James Webb Space montre trois galaxies qui forment, à nos yeux, un point d'interrogation dans l'espace. Deux de ces dernières forment la partie supérieure du symbole particulier : la première est remplie de poussière cosmique et elle est de couleur rouge, tandis que l'autre est une galaxie à spirale blanche. Enfin, il y a le point formé par une troisième galaxie alignée à la perfection avec le téléscope. Il y a des années de cela, Hubble avait photographié la même scène, mais le niveau des détails était beaucoup plus bas que la JWST, raison pour laquelle on ne percevait pas les détails comme aujourd'hui.

De plus, les deux premières galaxies se trouvent à 7 milliards d'années lumières environ : ce que nous voyons est pourtant ce qui était advenu il y a 7 milliards d'années. Ces deux galaxies pourraient très bien avoir fusionné ou être maintnant éloignées, mais nous ne pouvons pas le savoir. Ou du moins, pas encore.

Au-delà du point d'interrogation cosmique

La découverte d'un point d'interrogation dans l'espace et, au-delà du simple humorisme ou de la fine métaphore, extraordinaire. Avant tout, cela montre, encore une fois quel incroyable instrument est le JWST par rapport au téléscope Hubble, qui continue pourtant à scruter le ciel. Dans un second lieu, observer une lentille gravitationnelle est toujours une opportunité pour les astronomes et les astrophysiciens, parce que cela permet de regarder au-delà des galaxies insurmontables, et d'étudier ce qui se cache derrière elles.

Bref, cette découverte peut aussi sembler simple et banale : il a seulement été question d'analyser et de colorer quelques images obtenues sur le spectre infrarouge, et à regarder les diverses options. Mais en réalité, sa portée est encore plus large : encore une fois, cela nous montre qu'aujourd'hui il est possible de voir l'univers comme cela n'avait jamais été le cas auparavant, et pourquoi pas, répondre à certains de ses mystères les plus indéchiffrables. En partant des bons points d'interrogations.