Voilà ce que c'est, la fiction : une étude montre que nous apprenons à " faire semblant " à un âge insolite
Freepik
La distinction entre la réalité et la fiction et la capacité à faire semblant semblent être des concepts élaborés, pourtant ils s'apprennent beaucoup plus tôt que ce que nous pourrions penser.
La moitié des enfants sait jouer à faire semblant avant 12 mois
Une recherche inédite, la première en son genre, a fait ressortir le fait que nous apprenons à comprendre ce qu'est la fiction et à la mettre en pratique de façon précoce. Bien que cela puisse sembler un art complexe, en réalité, les enfants commencent à comprendre ce que c'est peu de temps après leur naissance et avant leurs trois ans.
Elena Hoicka, professeur de psychologie de l'éducation à l'Université de Bristol en Angleterre, a mené cette étude qui a démontré que 50% des enfants savent déjà " faire semblant " à l'âge de 1 an. Naturellement, apprendre ce qu'est la fiction et apprendre à la mettre en pratique est un processus évolutif, qui advient graduellement au cours du temps. Toutefois, il " débute très tôt dans la vie, permettant aux capacités cognitives et sociales à progresser ", a expliqué Hoicka. " La fiction est une partie essentielle de l'apprentissage, de la créativité, des amitiés et de la compréhension des autres chez les enfants. Cette étude en répertorie les nombreuses phases et catégories. "
18 types de fiction à partir des 4 mois de vie : le sondage
Freepik
Pour en arriver à cette découverte, on a mené un sondage autour de 900 parents résidants en Australie, aux USA et au Royaume-Uni, dont les enfants ont entre zéro et 47 mois. Le seuil d'âge le plus bas auquel a été enregistré la compréhension de la fiction a été estimé autour de quatre mois. La moitié des enfants d'un an sont capables de faire semblant de manière consciente et fréquente, 50% environ a su comprendre quand les autres faisaient semblant, vers treize mois.
Durant ces premiers stades de vie, Hoicka, avec sa co-autrice Eloise Prouten, a répertorié 18 catégories de fiction qui commencent à se développer. À l'âge de un an, un exemple courant est de faire semblant de dormir ou de se laver les dents avec le doigt, et de faire semblant de boire dans un verre vide, utilisant donc le corps et certains objets pour mettre en pratique " le jeu ". Ensuite, on passe à " faire semblant qu'un objet en soit un autre, par exemple qu'une banane soit un téléphone. Cela stimule le sens de jeu créatif chez les enfants, comme ils peuvent imaginer n'importe quel objet avec lequel ils veulent jouer. "
Fiction et fantaisie : comment jouer avec les enfants en fonction de leur âge
Autour de l'âge de deux ans, la fiction devient plus abstraite, et met en oeuvre des scénarios imaginaires qui dépassent la réalité, comme piloter un véhicule spatial, être la princesse d'un château voire être des animaux. " Comme leurs capacités linguistiques aussi sont en train de se développer, cela peut les aider à faire semblant autrement, leur permettant aussi de créer des scénarios élaborés quand ils le font. " À trois ans, la fiction atteint un pic de créativité et de fantaisie, impliquant aussi des amis imaginaires avec lesquels vivre l'aventure inventée riche de détails.
Il s'agit de la première recherche sur l'apprentissage précoce de la fiction qui a suivi l'évolution sur les trois premières années de vie. Selon Hoicka, ces résultats, associés à d'autres études futures, pourraient être utilisés pour évaluer les divergences dans le développement des enfants durant leur première enfance, mais aussi représenter un outil utile aux parents et aux enseignants pour " mieux comprendre comment jouer avec les enfants lors des premières phases de développement ". Le jeu de la fiction commençant alors que la première bougie n'a pas encore été soufflée.