Une fillette de 10 ans trouve sur la plage des empreintes de dinosaures vieilles de plus de 200 millions d'années

21 Août 2024

Reconstruction de l'écosystème du Pays de Galles à la fin du Trias, à l'époque du Camelotia borealis

Amgueddfa Cymru

Se promener sur la plage est une activité que beaucoup de personnes apprécient, quelle que soit la saison de l'année. Mais parfois même une simple promenade peut se transformer en un moment inoubliable, comme cela a été le cas pour une fillette de 10 ans au Pays de Galles, au Royaume-Uni. Alors qu'elle marchait parmi les rochers, la petite Tegan a fait une découverte extraordinaire : cinq grandes empreintes dont l'origine semble indubitable. Il s'agirait de fossiles appartenant à un dinosaure ayant vécu il y a des millions d'années.

Une fillette de 10 ans trouve par hasard des empreintes de dinosaures sur la plage

C'est probablement le rêve de tout paléontologue, et pas seulement : découvrir par hasard des fossiles de dinosaures lors d'une simple sortie en plein air. Tegan elle-même n'aurait jamais imaginé qu'une simple promenade sur la plage se transformerait en une véritable aventure. La fillette marchait avec sa mère lorsqu'elle a soudainement remarqué d'étranges formations sur la roche, rappelant des empreintes d'animaux. Se pourrait-il qu'elles en soient réellement?

Après la découverte, la mère de Tegan n'a pas perdu de temps : elle a immédiatement photographié les empreintes et envoyé les images au National Museum Wales, où elles ont été examinées par la conservatrice en paléontologie, Cindy Howells. Selon les experts, les empreintes découvertes par Tegan sont bel et bien celles laissées par un dinosaure, plus précisément un dinosaure ayant vécu à la fin du Trias, il y a plus de 200 millions d'années.

Les dinosaures du Pays de Galles

Vue aérienne de la plage où ont été trouvées les empreintes fossiles de dinosaures

House 7 Creative

Selon Howells, qui étudie les fossiles de dinosaures découverts au Pays de Galles depuis 40 ans, les empreintes retrouvées par Tegan pourraient appartenir à un Camelotia borealis. Il s'agit d'un énorme herbivore pouvant atteindre 10 mètres de long et se déplaçant sur quatre pattes. De plus, il devait avoir un corps massif, une petite tête et un long cou, un peu comme les sauropodes qui se répandraient au Jurassique, des millions d'années plus tard. Voici les paroles de Cindy Howells :

"C'est incroyable, car jusqu'à récemment, nous avions si peu de découvertes de dinosaures au Pays de Galles que nous ne pensions pas en avoir beaucoup ici. Désormais, tous les cinq ou six ans, nous découvrons des empreintes ou des ossements, et nous savons qu'au Pays de Galles, il existe une séquence continue de dinosaures ayant vécu pendant plus de 15 millions d'années : c'est incroyable."

La découverte des empreintes de Camelotia borealis est donc un coup de chance qui s'ajoute aux nombreux fossiles préhistoriques découverts au Pays de Galles. Mais cette fois, c'est une fillette de 10 ans qui a fait cette découverte, contribuant ainsi à écrire une page de la préhistoire galloise.

Un voyage au pays de Galles du passé

En effet, au cours du Trias tardif, cette région était très différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Le Pays de Galles de l'époque était un désert chaud qui, avec le temps, a connu de profonds bouleversements climatiques et géologiques. Comme le confirme Cindy Howells :

"Il y a environ 220 millions d'années, le Pays de Galles ressemblait à l'actuel Moyen-Orient : très chaud, aride et désertique, et la mer se trouvait à des centaines de kilomètres de distance. Mais le niveau de la mer a commencé à changer, l'humidité a augmenté, rendant l'environnement plus propice aux dinosaures. Il y a 200 millions d'années, le Pays de Galles ressemblait à l'actuelle région méditerranéenne."

Dans ces conditions se sont formées les empreintes de Camelotia borealis, qui ont été retrouvées par une fillette de 10 ans, des centaines de millions d'années plus tard. Il ne reste maintenant qu'à entamer l'étude de ces fossiles, dans l'espoir d'en apprendre davantage sur la préhistoire du Pays de Galles, et bien plus encore.