Les contrôles de sécurité avant un vol : voici comment fonctionnent les scanners dans les aéroports

par Baptiste

30 Juin 2024

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Avant d'embarquer dans un avion, chaque passager doit passer plusieurs contrôles de sécurité concernant les documents de vol, les bagages éventuels, et le corps lui-même des voyageurs. Ces contrôles visent à assurer la sécurité des voyages aériens tout en respectant la vie privée des passagers. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Découvrons ensemble le fonctionnement des scanners aéroportuaires et des contrôles de sécurité en général.

 

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Comment fonctionnent les scanners dans les aéroports

Un scanner corporel à ondes millimétriques utilisé pour les contrôles de sécurité dans les aéroports

Raimond Spekking/Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0

Les scanners aéroportuaires sont des instruments conçus pour détecter d'éventuels objets non autorisés à l'intérieur des bagages et sur le corps des voyageurs. En particulier, les scanners corporels sont devenus très répandus ces dernières décennies, remplaçant les fouilles manuelles effectuées par le personnel de sécurité. Alors que les premiers scanners aéroportuaires agissaient comme de simples détecteurs de métaux, aujourd'hui, on utilise principalement des scanners corporels à ondes millimétriques.

Ces dispositifs spéciaux utilisent des rayonnements légers à très haute fréquence qui traversent les vêtements et sont réfléchis par tout objet et par la peau. Ainsi, une image détaillée peut être obtenue, permettant de détecter des objets dissimulés tels que des prothèses, des tatouages, des piercings, etc.

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Comment fonctionne le contrôle des bagages à l'aéroport

Scanners à rayons X pour les bagages utilisés à l'aéroport

Raimond Spekking/Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0

Les bagages subissent également des contrôles similaires par rayons X pour détecter tout objet dangereux. Cette procédure concerne à la fois les bagages enregistrés lors de l'enregistrement et les bagages à main. Les scanners aéroportuaires à rayons X utilisent de faibles doses de rayonnement ionisant pour créer des images du contenu des bagages. Les rayons X traversent le bagage et sont absorbés différemment par divers matériaux, mais les objets denses comme les ordinateurs portables et les tablettes peuvent perturber l'image et doivent donc être retirés et vérifiés séparément.

Pour l'identification des explosifs, les aéroports modernes utilisent deux méthodes principales : d'une part, le système EDS (Explosives Detection System) et, d'autre part, le système ETD (Explosives Trace Detection). De plus, des chiens détecteurs de traces d'explosifs jouent un rôle essentiel lors des contrôles de sécurité.

La question de la confidentialité

AMISOM/Wikimedia Commons - Public Domain

Comme nous l'avons vu, les scanners aéroportuaires sont cruciaux pour la sécurité mais posent également des questions importantes en matière de protection de la vie privée. Ils permettent de détecter les objets interdits et dangereux, mais les scanners corporels et ceux à rayons X produisent des images détaillées du corps et des bagages, révélant potentiellement des informations personnelles sensibles telles que la forme du corps ou des détails médicaux. Trouver un équilibre entre sécurité et respect de la vie privée est-il vraiment impossible ?

En réalité, pour protéger la confidentialité des individus, les aéroports ont commencé à mettre en place des solutions plus efficaces. Par exemple, les images sont stylisées de manière à ne pas révéler de détails personnels et sont effacées immédiatement après l'analyse. De plus, le personnel de sécurité n'a pas accès aux données personnelles des passagers et évite autant que possible le contact visuel avec eux. C'est une question cruciale qui concerne tout le monde et sur laquelle le débat est plus vif que jamais. Cependant, il est indéniable que les contrôles de sécurité effectués avec les scanners aéroportuaires garantissent la sécurité des vols pour des centaines de milliers de passagers chaque jour. Trouver un équilibre satisfaisant pourrait commencer par là, et par une utilisation consciente de la technologie.

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