Le détail d'un pont révèle où Léonard de Vinci a peint la Joconde : ce n'est pas en Toscane
La Joconde de Léonard de Vinci est sans aucun doute l'une des peintures les plus célèbres au monde. Chaque jour, elle est visitée par des milliers de personnes, et depuis des décennies, les chercheurs tentent de percer le secret de cette œuvre. Récemment, l'attention des chercheurs et des passionnés s'est concentrée sur le paysage en arrière-plan de la Joconde. S'agit-il d'un endroit réel ou imaginaire ? Et si c'est réel, où se trouve-t-il ? Selon la géologue et historienne de l'art Ann Pizzorusso, il est possible de trouver des preuves que la Joconde représente le paysage de Lecco, sur les rives du lac de Côme. De Vinci l'aurait-il peint là ?
Où la Joconde a-t-elle été peinte ?
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L'hypothèse d'Ann Pizzorusso, que nous verrons plus en détail plus tard, n'est que la dernière d'une longue série de conjectures sur l'endroit où la Joconde a été peinte. Certains historiens de l'art ont vu dans l'arrière-plan de la peinture le Pont Buriano d'Arezzo, en raison de la forme des arches et de la morphologie du paysage. Il s'agirait de détails toscans qui auraient tellement impressionné De Vinci qu'il aurait décidé de les inclure dans la Joconde.
Mais ce n'est pas la seule hypothèse. Selon d'autres historiens de l'art, le pont de la peinture pourrait en réalité être le Pont Romito, toujours dans la région d'Arezzo, en raison des courbes sinueuses de l'Arno caractéristiques de la zone. Récemment, la ville de Bobbio a également voulu voir dans l'arrière-plan de la Monna Lisa quelques-uns des lieux de son territoire, en particulier le pont et la route. Est-ce vraiment cet endroit qui a été choisi par Leonard de Vinci ?
Le pont et la géologie : quand l'histoire de l'art ne suffit pas
Ann Pizzorusso/The Guardian / Public Domain
Nous en venons donc à la théorie d'Ann Pizzorusso, géologue et historienne de l'art passionnée par la Renaissance italienne, qui aborde tout d'abord les autres hypothèses sur les lieux où Léonard de Vinci aurait peint la Joconde. Voici ses mots :
"Les ponts en arc étaient omniprésents dans toute l'Italie et en Europe, et beaucoup semblaient très similaires. Il est impossible d'identifier un endroit exact juste à partir d'un pont. Tout le monde parle du pont et personne ne parle de la géologie."
En d'autres termes : il n'est pas surprenant que différents lieux d'Italie aient reconnu dans l'arrière-plan de la Joconde un pont de leur région géographique. Tout le monde se concentre sur le pont, mais peu de gens regardent les éléments géologiques de la région, mais c'est précisément à partir des roches peintes par Leonardo qu'il serait possible d'identifier le lieu représenté. Selon Ann Pizzorusso, il s'agit du Pont Azzone Visconti du XIVe siècle, près de la ville de Lecco.
La nouvelle théorie : De Vinci a peint la Joconde à Lecco
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La reconstruction de la géologue est claire : les montagnes en arrière-plan feraient partie des Alpes du Sud-Ouest, tandis que le lac serait celui de Garlate, d'ailleurs visité par De Vinci lorsqu'il se trouvait en Lombardie et absent à la fois d'Arezzo et de Bobbio. De plus, les roches calcaires blanches et grises typiques de la région de Lecco, que l'artiste florentin aurait dû voir en personne, correspondent également. Selon Ann Pizzorusso, les similitudes entre le paysage de la Joconde et Lecco sont indéniables, et d'autres chercheurs semblent être du même avis. Cependant, ce n'est pas l'avis de tous.
Le président du Comité national pour la valorisation des biens historiques, culturels et environnementaux, Silvano Vinceti, a critiqué la théorie de la géologue. Le pont représenté ne serait pas celui de Lecco mais le Pont Romito, quel que soit le contexte géologique de la région, mais nous pourrions ne jamais connaître la vérité.
D'autre part, il n'est pas certain que De Vinci ait voulu peindre un lieu existant dans les moindres détails. Après avoir parcouru la moitié de l'Italie et avant de se rendre en France, l'artiste florentin a dû voir de nombreux paysages différents, et peut-être a-t-il été frappé par un lac à Lecco, un pont à Arezzo, une femme à Florence, et ainsi de suite. Tous ces éléments ont contribué à la réalisation de l'une des peintures les plus célèbres de l'histoire.