Les points noirs sur les pare-brise des voitures sont essentiels : voici à quoi ils servent vraiment

par Baptiste

01 Juin 2024

La fonction structurelle des points noirs sur les pare-brise des voitures commence par l'assemblage

Les voitures sont un concentré de technologie au service des performances, du confort et de la sécurité, même dans les détails que nous avons souvent tendance à ignorer. Parmi ceux-ci, l'un des exemples les plus particuliers concerne les petits points noirs sur le pare-brise des voitures, également connus sous le nom de fritte. Ils sont présents dans toutes les voitures et constituent un mystère pour de nombreux automobilistes. Dans cet article, nous verrons à quoi ils servent et pourquoi ils ont cette forme.

À quoi servent les points noirs sur les pare-brise des voitures ?

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À première vue, ces petits points noirs peuvent sembler être simplement un élément esthétique, mais sur le pare-brise, ils ne sont pas seulement une simple addition au design d'une voiture. Au contraire, nous pouvons dire que cette esthétique est en fait leur dernière fonction. En effet, la fritte joue un rôle technique et structurel lors du processus de fabrication et d'assemblage des véhicules, et même après. Commençons par ce dernier cas :

  • D'une part, le pare-brise est assemblé sur le châssis de la voiture à l'aide d'une colle d'uréthane, mais cette dernière peut être endommagée par les rayons ultraviolets. La fritte, ainsi que la bande noire entourant le pare-brise, protègent la colle d'uréthane des rayons UV.
  • D'autre part, les petits points noirs sur le pare-brise améliorent son adhérence au châssis en cas d'accident, contribuant ainsi à la sécurité générale des voitures.

Mais la fritte est également importante, comme nous l'avons dit, dès le processus de fabrication et d'assemblage. En effet, le verre qui compose le pare-brise est chauffé pour être adapté aux formes du châssis, un processus qui pourrait entraîner des distorsions. Les petits points noirs permettent quant à eux un chauffage progressif du verre grâce à une meilleure distribution de la chaleur.

Il y a aussi d'autres points noirs dans les voitures : à quoi servent-ils ?

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Les petits points noirs sur le pare-brise des voitures remplissent donc trois fonctions principales. S'ils protègent le verre lors de sa réalisation, pendant une utilisation normale, ils protègent également la colle d'uréthane des rayons UV, et bien plus encore. Mais bien sûr, la fritte a également un rôle esthétique : elle sert de transition fluide du bord noir au verre transparent et met en évidence les contours du pare-brise.

Sur les voitures, cependant, il existe également une véritable troisième fritte, une autre zone avec des petits points noirs plus ou moins au niveau du rétroviseur. Sa fonction n'est pas strictement structurelle, mais elle sert à prévenir l'éblouissement, surtout au lever et au coucher du soleil.

L'évolution des points noirs sur les pare-brise des voitures : bien plus qu'une simple décoration

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Techniquement, appeler "fritte" les petits points noirs sur le pare-brise des voitures est partiellement inapproprié. Le terme se réfère à la protection contre les rayons UV qui a commencé à apparaître sur les voitures à partir des années 50, une protection qui au fil du temps a conduit aux petits points noirs que nous connaissons aujourd'hui. Alors que les premières voitures n'en avaient pas du tout, depuis des décennies, nous pouvons compter sur ce composant que nous voyons tous lorsque nous prenons le volant, mais que nous avons souvent tendance à ignorer.