La raison pour laquelle les lumières diminuent dans les avions au décollage et à l'atterrissage

par Baptiste

02 Mai 2024

L'éclairage réduit dans la cabine d'un avion

Si vous avez pris plusieurs fois l'avion dans votre vie, vous l'avez certainement remarqué : le personnel de bord réduit l'éclairage pendant les deux phases les plus cruciales, le décollage et l'atterrissage. Ce n'est pas une coïncidence : il y a une raison spécifique pour laquelle ils doivent faire cela, voyons laquelle.

Éclairage réduit dans les avions au décollage et à l'atterrissage : pourquoi ?

Monter dans un avion n'est pas une expérience agréable pour tout le monde : beaucoup de gens ont peur et n'aiment pas l'idée de rester assis dans un espace restreint, pendant plusieurs heures, sans pouvoir descendre ou bouger comme ils le voudraient. Après avoir embarqué et pris place sur le siège – qui est généralement bleu pour une raison précise – rangé les bagages et attaché la ceinture de sécurité, on éteint le téléphone portable et on attend le moment du décollage.

À ce stade, les lumières dans la cabine de l'avion deviennent plus tamisées, mais seulement dans certaines circonstances. Il y a plusieurs règles dans les avions qui doivent être respectées, surtout pendant le décollage et l'atterrissage, que les passagers sont tenus d'observer : parmi celles-ci, il y a notamment mettre le mode avion sur le smartphone et boucler la ceinture de sécurité sans pouvoir quitter le siège assigné.

Une autre règle doit être respectée par le personnel navigant, concernant justement l'éclairage de la cabine, qui doit être réduit en suivant des instructions précises.

Les lumières des avions baissent au décollage et à l'atterrissage lorsqu'il fait nuit à l'extérieur

L'éclairage de la cabine doit être abaissé lorsque, au décollage ou à l'atterrissage, le ciel à l'extérieur du hublot est sombre. En effet, si au moment du départ ou de l'arrivée il fait encore nuit, les lumières doivent être réduites. Pourquoi ? Ne devrait-ce pas être le contraire ?

Il y a une logique valable derrière ce mécanisme : tout d'abord, avec les lumières abaissées, les signaux des sorties de secours deviennent plus visibles. Mais ce n'est pas seulement cela : la raison principale concerne justement la possibilité de mieux voir. Comment ? Pendant le décollage et l'atterrissage, des phases délicates et cruciales en termes de sécurité du vol, les passagers doivent être conscients de ce qui les entoure, à la fois à l'intérieur de l'avion et à l'extérieur. Lorsque la cabine est sombre, les yeux s'habituent à l'obscurité : de cette manière, ils peuvent observer à la fois la cabine plus sombre et le paysage à travers le hublot.

Réduction de l'éclairage des avions afin d'accroître la visibilité de nuit

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Diminuer les lumières avant de prendre les airs dans l'obscurité permet d'éviter d'être ébloui par la lumière de la cabine sans pouvoir parfaitement distinguer ce qui nous entoure et ce qu'il y a dehors. De plus, ce système permet aux agents de bord de détecter les dangers potentiels et les obstacles externes pendant les phases de décollage et d'atterrissage. En somme, l'éclairage intérieur de l'avion doit être ajusté en fonction de celui à l'extérieur, afin de donner le temps à nos yeux – qui mettent de dix à trente minutes – de s'habituer à l'environnement qui les entoure.

La Flight Safety Foundation a déclaré qu'en présence de vapeurs ou de fumées, les passagers pourraient perdre jusqu'à 83% de leur capacité d'orientation : cela peut entraver la vision immédiate des sorties de secours, dont les signaux doivent toujours être allumés et bien éclairés, même dans l'obscurité. Abaisser les lumières la nuit, lorsque l'avion décolle ou atterrit, est donc crucial pour avoir une vision nocturne active : c'est pourquoi il est également demandé de relever les volets des hublots pendant ces opérations.