Désormais l'IA peut aussi nous dire si une peinture est authentique ou non, comme cette œuvre attribuée à Raphaël
L'intelligence artificielle n'en finit pas de surprendre : elle est désormais capable de révéler l'authenticité d'un tableau, en l'occurrence celui du célèbre artiste italien Raphaël. Pour en savoir plus. Découvrons-en plus.
La "Vierge à la rose", une œuvre entièrement peinte par Raphaël ?
Heritage Science/National Trust for Scotland
L'intelligence artificielle s'intéresse à l'art : l'objet de l'étude a été le tableau Vierge à la rose, attribué exclusivement au peintre italien Raphaël et réalisé en 1518. Actuellement exposée au Musée du Prado à Madrid, en Espagne, cette œuvre a été au cœur d'une recherche curieuse, lors de laquelle elle a été soumise à un logiciel d'intelligence artificielle.
L'étude, menée en collaboration par les universités de Bradford, Stanford et Nottingham, a impliqué l'analyse des caractéristiques les plus profondes du tableau basée sur l'IA. L'objectif ? Déterminer si l'œuvre était réellement authentique, c'est-à-dire réalisée uniquement par Raphaël. En particulier, la partie supérieure gauche du tableau, mettant en avant le visage de Saint Joseph, a été observée. De plus, d'autres peintures suspectes ont été soumises à l'avis du modèle d'apprentissage automatique, révélant des résultats satisfaisants.
Le tableau de la "Vierge à la Rose" n'est pas tout à fait authentique
Heritage Science/Madonna della Rosa, Raffaello, Museo del Prado/Wikimedia commons - Public domain
L'analyse de l'IA a révélé que le tableau de la Vierge à la rose n'est pas uniquement l'œuvre de Raphaël. Les experts en art ont émis l'hypothèse que son élève, Giulio Romano, aurait pu contribuer à sa réalisation, tandis que d'autres ont théorisé que la rose et la partie inférieure du tableau auraient été peintes par un autre artiste. Cependant, l'étude semble confirmer que la partie inférieure a effectivement été créée par Raphaël.
Hassan Ugail, directeur du Centre de calcul visuel et de systèmes intelligents à l'Université de Bradford, a mis au point un algorithme capable d'identifier les œuvres authentiques de Raphaël avec une précision atteignant 98 %. "Nous pouvons maintenant affirmer avec une grande certitude si un tableau est un authentique Raphaël ou non", a-t-il déclaré. "L'ordinateur observe une peinture de manière très détaillée. Pas seulement le visage, mais toutes ses parties, et il apprend à connaître la palette de couleurs, les nuances, les valeurs tonales et les coups de pinceau." En examinant l'œuvre de manière presque microscopique, l'IA apprend à reconnaître la main de Raphaël. "Lorsque nous avons testé la Vierge à la rose dans son ensemble, les résultats n'étaient pas concluants. Nous avons donc analysé les parties individuelles et le visage de Joseph s'est avéré vraisemblablement pas de Raphaël."
Le visage de Joseph est l'œuvre d'un autre artiste
Raffaello Santi - Madonna della Rosa, Prado/Wikimedia commons - Public domain
Christopher Brooke, chercheur honoraire à l'Université de Nottingham, a expliqué : "Cette approche, associée à des méthodes établies comme la spectroscopie, est adaptable car les œuvres d'autres artistes peuvent être examinées en utilisant la même technique, et c'est l'objectif de la recherche future."
L'authenticité de la toile a été contestée dès les années 1850, lorsque l'expert en art Johann David Passavant et d'autres de ses collègues ont commencé à douter, soutenant qu'une partie de la peinture aurait pu être réalisée par ses élèves, en particulier Giulio Romano et Gianfrancesco Penni. En Espagne, l'authenticité de la Vierge à la rose "n'a jamais été remise en question", a déclaré Brooke.
Ainsi au final, les trois figures représentant la Vierge, l'Enfant Jésus et Saint Jean-Baptiste sont indubitablement l'œuvre de Raphaël, tandis que le visage de Saint Joseph a été peint par un autre artiste.