Nous avons enfin compris le mystère de l'acoustique de Stonehenge, grâce à une maquette en 3D
Stonehenge, le monument préhistorique qui a toujours été entouré de mystère, a été reproduit à l'échelle pour comprendre enfin son acoustique dans l'Antiquité. Voici ce que les chercheurs ont découvert.
Le mystère de Stonehenge
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Stonehenge a toujours été au centre de l'attention des chercheurs : le cercle de mégalithes qui se dresse dans le sud de l'Angleterre, sur une colline herbeuse, est imprégné de mystère comme peu d'autres monuments dans le monde. Le site archéologique a fait l'objet de nombreuses recherches pour comprendre ses origines, son but et tout ce qui le concerne, permettant d'en apprendre un peu plus sur son histoire. Construit il y a des milliers d'années, la raison pour laquelle il a été construit n'a pas encore été trouvée. La disposition des pierres et leur alignement au lever et au coucher du soleil pendant les solstices saisonniers ont contribué à intensifier le mystère.
Il reste donc encore beaucoup à découvrir et une recherche sur ses propriétés acoustiques a ajouté une pièce précieuse à ce que nous savons sur Stonehenge. Pour y parvenir, une réplique miniature a été réalisée à l'Université de Salford à Manchester, en Angleterre, dans une chambre semi-anéchoïque qui absorbe le son grâce à une mousse géométrique recouvrant toutes les surfaces, à l'exception du sol.
Modèle 3D de Stonehenge : propriétés acoustiques
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Le célèbre mégalithe a été reproduit avec une imprimante 3D pour comprendre les effets acoustiques de l'ancien monument sur les sons environnants. En raison de la disposition des pierres, ni la musique ni les paroles n'auraient franchi les limites de la structure et ceux qui se trouvaient à l'extérieur n'auraient pas pu les entendre. Pour reproduire cette curieuse particularité, l'ingénieur acoustique Trevor Cox et ses collègues ont utilisé des scans laser du site pour créer le modèle 3D à l'échelle 1:12. La reproduction est appelée Stonehenge Lego par Cox et est basée sur l'idée que le monument original était initialement composé de 30 pierres de Larsen, contre les 63 d'aujourd'hui, qui comprennent également 17 pierres de Sarsen dans le cercle extérieur.
On estime qu'environ 157 pierres ont été érigées il y a environ cinq mille ans. Les chercheurs en ont imprimé 27 dans des formes et des tailles différentes, puis ont réalisé des moules en silicone de celles-ci, ainsi que du plâtre et d'autres matériaux pour reproduire les 130 autres. Chaque objet a été recréé pour minimiser l'absorption acoustique, tout comme les pierres de Stonehenge. "Nous savons que l'acoustique des lieux influence la façon dont ils sont utilisés, donc comprendre le son d'un site préhistorique est une partie importante de l'archéologie", a expliqué Cox.
Le véritable usage de Stonehenge : l'hypothèse
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Par la suite, des haut-parleurs et des microphones ont été placés à différents points de la structure et des sons à la fois à haute et basse fréquence ont été diffusés. Pendant un court laps de temps, les bruits émis sont restés à l'intérieur du modèle à l'échelle. Il a été découvert que l'effet de la construction originale amplifiait considérablement les voix et les sons d'instruments de musique tels que la batterie, ce qui suggère une possible réponse quant à l'utilisation réelle de Stonehenge : il aurait pu être utilisé comme une sorte de chambre acoustique pour amplifier les sons dans des contextes nécessitant une certaine théâtralité, comme un rituel ou un enterrement.
Cox et son équipe se sont ensuite demandé comment la présence de personnes à l'intérieur du cercle pourrait altérer l'acoustique, en plaçant cent petites figurines en bois autour du modèle. "Nous voulons quantifier comment le son pourrait changer si plus de personnes entraient dans le cercle." Bien que le modèle à l'échelle ne puisse pas parvenir à des conclusions définitives, il contribue à résoudre une grande partie du mystère entourant Stonehenge.