Un tiers des jeunes de moins de 30 ans disent porter plusieurs fois les mêmes sous-vêtements sans les laver : l'étude
Une étude australienne a voulu faire la lumière sur les habitudes des gens en matière de lessive, en se concentrant sur la génération Z : voici les résultats curieux qui déconcertent.
Les habitudes de lavage de la génération Z
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L'étude de LG Electronics, intitulée "Laundry Care Report 2024", a examiné les habitudes de la population australienne en ce qui concerne la fréquence du lavage du linge et combien de fois il est porté à nouveau avant de se retrouver dans le panier à linge. Le rapport s'est particulièrement concentré sur une tranche démographique spécifique : celle de la génération Z, qui comprend approximativement les personnes nées de la moitié des années 1990 à 2010. Les jeunes actuels de moins de trente ans ont surpris : plus de 30% de cette génération ont admis porter au moins deux fois leurs sous-vêtements et chaussettes avant de les mettre à la machine à laver.
Mais ce n'est pas tout : les vêtements de sport transpirants subissent le même sort, avec environ un quart (26%) des Australiens avouant les réutiliser deux fois sans les laver. En général, un Australien sur cinq remet les mêmes sous-vêtements plusieurs fois avant de les laver.
Faire la lessive, une "tâche écrasante"
Selon LG Electronics, la lingerie et les vêtements de sport sont les vêtements qui devraient être lavés le plus souvent, ainsi que les serviettes de bain, que 50% des Australiens utilisent plus de quatre fois avant de les nettoyer. Shannon Tweedie, responsable marketing du secteur électroménager chez LG Australia, a déclaré : "L'étude dresse un tableau clair de la façon dont de nombreuses familles australiennes trouvent cette tâche chronophage et parfois écrasante."
Selon Tweedie, la conclusion est que le fait de sauter des étapes clés comme faire la lessive et repasser les vêtements, en évitant complètement le nettoyage à sec, indique que les personnes disposant de peu de temps ont besoin d'une solution alternative pour le lavage. Cependant, la question la plus intéressante concerne précisément la génération Z, "coupable" d'être "la plus transgressive".
Pourquoi la génération Z porte-t-elle plusieurs fois de suite leurs sous-vêtements ?
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Les jeunes membres de la Gen Z se sont révélés être les moins intéressés par l'hygiène de leur linge, la moitié d'entre eux ayant admis les ranger dans une "zone de limbes", c'est-à-dire sur une chaise – bien sûr, bien remplie – les vêtements qui ne sont pas encore assez sales pour être lavés, mais pas non plus assez propres pour être rangés dans les tiroirs ou les armoires. Mais est-ce là une tendance spécifique à l'Australie ou une tendance générale qui concerne cette tranche démographique ? Une tendance croissante vers une hygiène médiocre et une négligence de la personne pourrait être préoccupante et avoir ses racines dans divers facteurs, allant du manque de temps à la nécessité d'économiser sur la consommation d'eau et d'électricité, jusqu'à la simple "paresse".
Quoi qu'il en soit, le rapport a également révélé que l'habitude de plier et de ranger les vêtements de manière ordonnée dans l'armoire est elle aussi négligée. Si pour 41 % des familles interrogées il s'agit d'un rituel agréable, 27 % ont déclaré avoir complètement renoncé au repassage, tandis que deux personnes sur cinq ne le font que dans des cas exceptionnels. Enfin, 42 % préfèrent jeter leurs vêtements tachés plutôt que de trouver une solution, car ils ne savent pas comment les rendre propres, ce qui révèle une connaissance limitée de leurs appareils électroménagers. Selon Tweedie, cela "dresse un tableau vivant de nos dilemmes de lessive, mettant en évidence une recherche collective de solutions plus simples à ce qui est évidemment une tâche difficile pour beaucoup."
La recherche de confort, dans une société de plus en plus frénétique, semble être devenue la priorité. Même au détriment de l'hygiène...