Pourquoi les chariots de supermarché sont-ils "abandonnés" sur le parking ? Pour la science, il y a une raison
Vous avez peut-être remarqué que les caddies, une fois les courses terminées, sont "abandonnés" au lieu d'être ramenés à leur place. Il semble y avoir une raison à cela et la science l'explique.
Pourquoi les gens ne remettent-ils pas leurs chariots de supermarché à leur place ?
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Lorsque les gens vont faire leurs courses, ils ont besoin d'un caddie pour ranger à l'intérieur leurs achats alimentaires plus ou moins importants. Dans les parkings des supermarchés, il y a une zone spéciale dédiée aux chariots, qui sont disposés en files ordonnées d'où ils peuvent être récupérés et où, une fois les courses terminées, ils devraient être ramenés. Cependant, cela n'arrive pas toujours et il arrive souvent de les voir au milieu du parking.
Après avoir fait leurs courses, plusieurs personnes poussent le caddie jusqu'à leur voiture pour décharger les courses plus facilement, mais évitent de le ramener là où ils l'ont pris. Pourquoi ? Les raisons peuvent être différentes et subjectives : ne pas avoir envie de faire le trajet, donc la paresse, la présence de jeunes enfants qui entravent l'opération ou qui ne peuvent pas être laissés seuls, la pluie éventuelle qui incite à monter dans la voiture le plus tôt possible et même l'hypothèse altruiste de laisser le chariot à disposition d'autres clients. Mais auriez-vous jamais pensé qu'il y avait une raison scientifique derrière ce comportement ?
Chariots de supermarché abandonnés : la théorie des vitres brisées
Eh bien oui : selon une étude de 2008, il existe une théorie précise selon laquelle certaines personnes évitent de ramener le chariot à sa place et elle s'appelle la "théorie des vitres brisées". Kees Keizer, Siegwart Lindenberg et Linda Steg ont expliqué : "Imaginez que le quartier où vous vivez soit couvert de graffitis, de déchets et de chariots de supermarché non restitués. Cette réalité vous pousserait-elle à jeter plus de déchets ?"
Selon cette théorie, observer les comportements désordonnés des autres déclenche une sorte d'imitation. "Cela pourrait entraîner la détérioration des quartiers et la dégradation de la qualité de vie de ses habitants. Mais est-il vraiment vrai que le désordre se propage dans les quartiers ? Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de solide soutien empirique et il n'est pas clair ce qui constitue le désordre et ce qui peut en provoquer la propagation", ont écrit les chercheurs. "Nous avons formulé des hypothèses sur la propagation du désordre et les avons testées. Nous avons découvert que lorsque les gens voient que d'autres ont enfreint une norme sociale donnée ou une règle légitime, il est plus probable qu'ils enfreignent d'autres normes ou règles, provoquant ainsi la diffusion du désordre."
La propagation du désordre
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L'étude a donc observé le comportement des personnes vis-à-vis de leur environnement. Pour tester la théorie des vitres brisées, des tracts ont été distribués et placés sur des vélos dans deux rues différentes de la ville. Dans les deux rues, il y avait des panneaux interdisant les graffitis, mais l'une d'entre elles était couverte de dessins sur les murs et donc la règle était largement ignorée. Dans cette ruelle précisément, 69 % des personnes ont jeté le tract par terre ou l'ont déplacé sur un autre vélo. Dans la rue sans graffitis, en revanche, seulement 33 % ont adopté ce comportement.
Cela indique que les individus ont une forte tendance à se comporter comme ceux qui les entourent, selon l'étude, même si ceux qui les ont précédés ne sont pas physiquement présents, mais ont laissé des preuves de leur désordre. Cette théorie pourrait donc expliquer le phénomène commun de l'abandon des caddies de supermarché : si beaucoup de gens, dans le même supermarché ou centre commercial, ne les ramènent pas à leur place, les autres pourraient être incités à faire de même. Pour favoriser l'ordre et le civisme, chacun devrait donc faire sa part et faire un petit effort pour respecter les règles, tant pour soi-même que pour les autres, brisant ainsi de potentielles réactions en chaîne.