Mille mots de moins par jour pour les enfants qui passent des heures devant des écrans : l'estimation inquiétante d'une étude

par Baptiste

22 Mars 2024

Mille mots de moins par jour pour les enfants qui passent des heures devant des écrans : l'estimation inquiétante d'une étude

Une étude a examiné la capacité des enfants à écouter les paroles des adultes tout en regardant un écran, et les résultats encouragent à limiter cette habitude.

Les enfants devant les écrans de 12 à 36 mois

Les enfants devant les écrans de 12 à 36 mois

Freepik

Regarder la télévision, une tablette ou l'écran d'un téléphone portable peut amener un enfant à ne pas entendre environ mille mots prononcés par un adulte chaque jour, selon une étude. Les chercheurs ont examiné 220 familles australiennes sur une période de deux ans : la conclusion est que passer trop de temps devant ces appareils compromet le développement linguistique des tout-petits.

En effet, un enfant moyen n'entend pas plus de mille mots par jour prononcés par un adulte en raison du temps passé à regarder des écrans : cela, selon la recherche, limite son apprentissage linguistique. Pendant les deux ans, les auteurs ont mesuré la corrélation entre l'utilisation des appareils à la maison et le contexte linguistique des enfants. En utilisant une technologie avancée de reconnaissance vocale, les familles ont enregistré l'environnement sonore entourant leurs enfants pendant seize heures par jour à la maison tous les six mois, de 12 à 36 mois.

À 3 ans, les enfants devant l'écran perdent plus de 1000 mots que les adultes

La docteure Mary Brushe du Telethon Kids Institute, en Australie, responsable de la recherche, a expliqué : "La technologie que nous utilisons est essentiellement comme un traqueur d'activité, mais au lieu de compter le nombre de pas, cet appareil compte le nombre de mots prononcés par, vers et autour de l'enfant", y compris les bruits électroniques, utiles pour calculer la quantité de temps passée devant les écrans, les moniteurs et les affichages.

Les résultats ont révélé que l'exposition des enfants âgés de 12 à 36 mois aux stimulations de la télévision, des tablettes et des téléphones portables a une influence négative sur leur capacité à apprendre le langage, surtout vers l'âge de trois ans. Pour chaque minute supplémentaire passée à regarder un écran, les enfants de trois ans entendaient sept mots de moins prononcés par les adultes, participaient à une conversation de moins et prononçaient cinq mots de moins. En moyenne, les enfants de cet âge ayant participé à l'étude ont passé deux heures et 52 minutes par jour devant un écran : au total, estiment les chercheurs, cela a conduit à une assimilation de 1139 mots prononcés de moins par les adultes, 843 prononcés par d'autres enfants et à la perte de 194 conversations.

Les enfants devant les écrans à long terme, l'étude inédite

Les enfants devant les écrans à long terme, l'étude inédite

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Cependant, le traqueur d'activité n'a pas pu enregistrer l'utilisation du téléphone sans sons ni audio, tout comme la lecture silencieuse des e-mails, d'Internet et des médias sociaux. Brushe souligne l'importance d'un environnement domestique dans lequel le langage joue un rôle prépondérant pour stimuler le développement de la parole chez les jeunes enfants. Certains programmes télévisés visent à développer cette compétence, mais les enfants ayant participé à l'étude pourraient être trop jeunes pour les interpréter. Cependant, la recherche n'a pas examiné la qualité des contenus audiovisuels visionnés.

Cette étude est la première du genre. Comme l'a déclaré Brushe : "Pour autant que nous le sachions, aucune étude menée après la rapide diffusion des téléphones portables et des tablettes n'a réellement surveillé le temps passé devant un écran par les enfants et leurs premières expériences linguistiques sur une longue période." Les deux premières années de vie représentent les plus grandes opportunités d'apprentissage linguistique pour les enfants, période pendant laquelle une exposition à un langage riche est fondamentale.