Écrire à la main ou à l'ordinateur ? Les experts ne doutent pas de la méthode d'apprentissage la plus efficace
À l'ère du numérique, nous perdons l'habitude d'écrire à la main et les nouvelles générations d'enfants risquent de ne plus le faire du tout. Cependant, des recherches soutiennent l'importance de conserver cette habitude, et expliquent pourquoi.
Écrire à la main, une habitude que nous abandonnons
Pexels
Il faut bien l'admettre : plusieurs années se sont écoulées depuis la fin du parcours scolaire, et beaucoup ont abandonné l'habitude d'écrire à la main. Grâce aux nouvelles technologies, les supports papier ont été remplacés par des supports numériques tels que les PC et les smartphones. Souvent, même la liste de courses est rédigée sur le téléphone, abandonnant le traditionnel bout de cahier arraché pour l'occasion. Mais si les adultes oublient comment écrire avec un stylo, comment s'en sortent les enfants qui fréquentent l'école dans la société numérisée d'aujourd'hui ? Les agendas et les journaux existeront-ils encore longtemps ?
Si l'économie de papier est certainement un choix durable, du point de vue de l'écriture, cela pourrait ne pas l'être. Audrey van der Meer, professeure à la Norwegian University of Science and Technology, souligne l'importance de continuer à enseigner l'écriture manuscrite aux enfants, et il y a une raison précise à sa recommandation, étayée par plusieurs études à ce sujet.
Le cerveau apprend et se souvient mieux lorsque l'on écrit à la main : l'étude
Freepik
La question concerne à la fois les adultes et les enfants : selon plusieurs études, lorsque nous écrivons à la main, nous sommes capables d'apprendre davantage et de mémoriser ce que nous apprenons de manière plus efficace. Van der Meer, en 2017, a observé l'activité cérébrale de vingt étudiants, publiant une étude en 2020 dans laquelle il rapporte les données issues de l'analyse de douze adultes et du même nombre d'étudiants. Les enfants n'avaient jamais participé à une recherche similaire auparavant et les données recueillies sont d'un grand intérêt.
Les participants ont porté un casque équipé de 250 électrodes connectées. L'électroencéphalogramme a suivi l'activité des ondes cérébrales, chaque expérience durant quarante-cinq minutes par sujet.
Il en ressort que, tant chez les plus jeunes que chez les jeunes adultes, le cerveau est nettement plus actif lorsque nous écrivons avec un stylo que lorsque nous tapons des mots sur un clavier. Van der Meer a expliqué : "L'utilisation du papier et du stylo fournit au cerveau plus de 'crochets' auxquels accrocher les souvenirs. Écrire à la main crée beaucoup plus d'activité dans les parties sensorimotrices du cerveau. De nombreux sens sont activés en appuyant le stylo sur le papier, en voyant les lettres que nous écrivons et en entendant le son produit pendant que nous écrivons. Ces expériences sensorielles établissent un contact entre différentes parties du cerveau et l'ouvrent à l'apprentissage, nous permettant d'apprendre et de mémoriser mieux."
L'importance d'apprendre aux enfants à écrire à la main
Pixabay
Selon la chercheuse, cela souligne l'importance d'enseigner aux enfants à utiliser des stylos et des crayons pour écrire et dessiner, surtout dans le contexte scolaire : bien que la majeure partie du temps soit consacrée à des activités numériques, elle estime qu'il est essentiel de ne pas abandonner complètement l'écriture à la main. Chez les plus jeunes, dont le cerveau est encore en formation, cela se traduit par une capacité d'apprentissage et de mémorisation accrue, tant présente que future. Année après année, le temps passé devant des PC, des tablettes et des smartphones continue d'augmenter chez les enfants et les adolescents, en raison de l'adoption par les écoles de supports numériques en remplacement de ceux traditionnels. Bien que l'avenir devienne de plus en plus numérisé et que l'apprentissage de l'utilisation des outils technologiques soit indéniablement avantageux, cette habitude ne peut pas être complètement négligée.
"Étant donné le développement de ces dernières années, nous risquons qu'une ou plusieurs générations perdent la capacité d'écrire à la main. Nos recherches et celles d'autres montrent que cela serait une conséquence vraiment regrettable." La solution idéale, selon Audrey van der Meer, serait le développement de lignes directrices nationales garantissant une formation minimale à l'écriture à la main pour les enfants à l'école. "Apprendre à écrire à la main est un processus un peu plus lent, mais il est important que les enfants traversent la phase difficile d'apprentissage de l'écriture à la main. Les mouvements complexes de la main et la forme des lettres sont utiles de différentes manières. Si vous utilisez un clavier, vous utilisez le même mouvement pour chaque lettre. Écrire à la main demande le contrôle des compétences motrices et des sens. Il est important de mettre le cerveau dans un état d'apprentissage aussi souvent que possible."
Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord ?