Le nouveau tout-terrain de Mercedes peut tourner sur lui-même : mais à quoi sert cette fonctionnalité ?
Le monde de l'automobile est en constante évolution. Au fil des ans, nous avons assisté à des changements énormes, capables de bouleverser notre utilisation des automobiles, et à des innovations beaucoup plus subtiles. Chaque nouveauté a répondu à des besoins spécifiques, et a donc trouvé une raison d'exister. Mais peut-on dire la même chose de la nouvelle fonction introduite par Mercedes ? Voyons de quoi il s'agit !
Tourner la voiture à 360° : la nouvelle fonction du Mercedes Concept EQG
Mercedes-Benz/X
Des roues qui tournent sur elles-mêmes pour mieux se garer, des voitures qui se conduisent seules, des taxis volants qui transportent les passagers dans le ciel d'une ville. On ne peut pas dire que le monde de l'automobile n'ait pas eu sa dose d'innovations. Et Mercedes ne veut pas être en reste : lors de la présentation de sa Concept EQG à Las Vegas, elle a présenté la nouvelle fonction qui permet au tout-terrain de tourner sur lui-même. À 360°, soit un tour complet. La possibilité de tourner la voiture de 360° a surpris les présents, qui ont pu la voir en direct lors de l'exposition sur la route. Beaucoup se sont demandé comment Mercedes avait réussi à développer cette technologie et, surtout, à quoi elle pouvait vraiment servir. En commentaire du post dans lequel elle présente la fonctionnalité, Mercedes a écrit :
« La fonction G-TURN ne doit pas être utilisée sur la voie publique. Cette démonstration a été réalisée par des professionnels sur une route barrée avec le soutien de la police locale et la préparation spéciale de la route. »
« Mais quel est l'intérêt ? » : les commentaires des internautes
Mercedes-Benz/X
Nous sommes sur internet, et il ne suffit de pas grand-chose pour générer des discussions entre passionnés, professionnels et simples curieux. La publication dans laquelle Mercedes annonce G-TURN a suscité plusieurs commentaires sur la possibilité de la Concept EQG de tourner sur son propre axe. Un utilisateur a hâte de découvrir le tout-terrain de Mercedes, mais beaucoup se demandent à quoi sert la nouvelle fonctionnalité. Si ce n'est pas possible de le faire sur la voie publique, il ne reste donc que les routes privées et les sentiers : d'ailleurs, c'est pour ces derniers cas que la Concept EQG a été conçue. Enfin, l'un des commentaires ayant reçu le plus grand nombre d'interactions demande « comment est-ce possible ? », et Mercedes lui répond que « tout est possible ».
Comment le Concept EQG se tourne-t-il sur lui-même ?
En dehors des réponses sensationnelles, il y a une explication. Techniquement, le Mercedes Concept EQG ne tourne pas sur son axe à 360° mais à 720°. Cela signifie qu'il peut effectuer deux rotations complètes avant de s'arrêter. Pour ce faire, il utilise quatre moteurs capables de transmettre un mouvement différent à chaque roue, ce qui rend la rotation possible. En dehors de cela, le Concept EQG reprend les lignes de la Mercedes Classe G, mais avec une différence de taille : les quatre moteurs sont électriques.
Nous ne saurons qu'à l'avenir si cette EQG sera à la hauteur des 40 ans d'histoire de l'emblématique Classe G. Pour l'heure, le souci du détail, l'idée d'un tout-terrain entièrement électrique et les promesses sont nombreuses. L'une des principales promesses est la capacité de tourner sur son propre axe. Il a étonné de nombreux automobilistes, mais nous sommes convaincus qu'il peut contribuer à écrire l'avenir du tout-terrain.