Sur les réseaux sociaux, il existe de faux influenceurs créés par l'IA, et il est (presque) impossible de les reconnaître

par Baptiste

10 Janvier 2024

Sur les réseaux sociaux, il existe de faux influenceurs créés par l'IA, et il est (presque) impossible de les reconnaître

La diffusion des intelligences artificielles ne signifie pas seulement que nous pouvons désormais demander de l'aide à Chat GPT. Il s'agit en réalité d'un changement très profond dans notre société qui touche divers domaines, en particulier ceux liés à l'image. Il n'est donc pas surprenant qu'aujourd'hui existent également des influenceurs virtuels créés par l'intelligence artificielle : ils sont nombreux et sont là pour rester. Pour le meilleur et pour le pire.

Qui sont les influenceurs virtuels ?

Qui sont les influenceurs virtuels ?

Lil Miquela/Instagram

Association intéressante de progrès technologique et de créativité, les influenceurs virtuels sont créés grâce à l'infographie, à l'animation 3D et à l'utilisation intensive de l'intelligence artificielle. Ce sont des "personnages" qui ont des comptes sur les réseaux sociaux et de nombreux followers, souvent des millions comme c'est le cas de Lil Maquela. Les influenceurs virtuels racontent leur vie quotidienne, ou plutôt publient des messages sur les réseaux sociaux comme des influenceurs qui raconte leur vie de tous les jours. Parfois, ils peuvent même sembler indiscernables, par exemple Aitana Lopez.

Jusqu'à présent, nous avons en quelque sorte parlé de la partie "virtuelle" des influenceurs virtuels. Et la partie "influenceur" ? De ce point de vue, ces influenceurs d'un genre nouveau sont toujours actifs sur les réseaux sociaux et se targuent de collaborer avec de grandes marques. D'ailleurs, il semble que leur capacité à adopter n'importe quel aspect ou personnalité et à promouvoir des produits ou des services les rende beaucoup plus engageants que les influenceurs traditionnels. Il y a toujours la question de leur nature artificielle, mais il semble que les utilisateurs s'y soient habitués.

Les influenceurs virtuels menacent-ils les influenceurs traditionnels ?

Les influenceurs virtuels menacent-ils les influenceurs traditionnels ?

Aitana Lopez/Instagram

Plusieurs questions sont liées à l'essor des influenceurs virtuels créés par l'intelligence artificielle. Parmi celles-ci, il y a la question de l'empathie et de l'interaction homme-machine. Plus un influenceur virtuel semble réaliste, plus il risque d'être mal accepté. Les utilisateurs peuvent manifester des émotions négatives face à des avatars virtuels qui semblent trop réels, ce qui pourrait expliquer le succès d'influenceurs virtuels tels que Lu do Magalu.

En ce qui concerne les interactions entre les utilisateurs et les influenceurs virtuels, une question importante concerne la relation avec les influenceurs traditionnels. Des figures comme Aitana Lopez, extrêmement photoréalistes, attirent l'attention par leur nouveauté et signent des contrats lucratifs avec des entreprises de mode. C'est pourquoi les influenceurs traditionnels craignent que les intelligences artificielles ne menacent leurs revenus et l'authenticité d'un marché qui semble de plus en plus stérile.

Controverse et critique des influenceurs virtuels : l'avenir de l'intelligence artificielle ?

Controverse et critique des influenceurs virtuels : l'avenir de l'intelligence artificielle ?

Freepik

Le débat sur l'authenticité, la réglementation et l'impact culturel des influenceurs virtuels ne fait que commencer. D'un côté, il y a l'immédiateté des médias sociaux, où tout ce qui demande une attention plus longue que quelques secondes est voué à l'échec. C'est là que les influenceurs virtuels et l'intelligence artificielle trouvent un terrain propice pour prospérer. De l'autre côté, il y a des questions peut-être plus complexes, mais qui concernent l'avenir de notre relation avec la technologie.

L'évolution rapide des influenceurs virtuels n'est pas un phénomène naturel, et il est juste qu'elle soulève d'importantes interrogations. À l'heure actuelle, la recherche d'un équilibre entre l'innovation et la transparence n'est plus seulement souhaitable, mais fondamentale pour garantir un avenir durable pour le marketing. Et une vie pour les influenceurs virtuels.