La façon dont les voitures Tesla sont construites et assemblées semblera relever de la science-fiction
L'impression 3D connaît une forte croissance dans différents secteurs et révolutionne progressivement le processus de production de nombreux produits. Le monde de l'automobile est certainement l'un des exemples qui ont le plus d'impact.
Qu'est-ce que l'impression 3D ?
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L'impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, est un processus de création d'objets tridimensionnels à partir d'un fichier numérique. Le processus implique l'ajout successif de couches de matériau, d'où le terme "additive".
Cette méthode se distingue de la production traditionnelle soustractive, où le matériau est retiré d'un bloc solide par fraisage ou tournage.
Le processus commence par un modèle 3D, généralement créé à l'aide d'un logiciel de modélisation 3D ou obtenu par numérisation. Pour l'assemblage, divers matériaux tels que le plastique, les résines, les métaux, la céramique et même les tissus biologiques peuvent être utilisés.
L'impression 3D permet de créer des objets avec des formes complexes et détaillées qui seraient difficiles ou impossibles à réaliser avec des méthodes traditionnelles.
Cette technique de fabrication a une large gamme d'applications, de la prototypage rapide à l'ingénierie, de la médecine à l'art, et même dans la production alimentaire.
Comment l'impression 3D peut-elle être appliquée à la production automobile ?
Steve Jurvetson /Wikimedia Commons - CC BY 2.0
Tesla, dirigée par Elon Musk, travaille sur une technologie innovante qui pourrait révolutionner l'industrie automobile. En utilisant l'impression 3D, l'entreprise développe une méthode pour produire de grands moules de sable, permettant de fabriquer des voitures électriques plus rapidement et moins cher que les concurrents.
Depuis 2020, la société américaine a commencé à utiliser un processus appelé "Giga Press", qui implique la pression d'aluminium liquide à l'intérieur de moules pour fabriquer les parties avant et arrière des carrosseries de voitures. Ce processus utilise des machines pesant entre 6 000 et 9 000 tonnes.
La nouvelle approche vise à optimiser cette technique en imprimant en 3D des moules, qui seront ensuite utilisés pour couler toute la partie inférieure des voitures électriques en une seule pièce.
Cette méthode s'oppose au processus traditionnel de construction d'une structure automobile, qui implique généralement l'assemblage d'environ 400 pièces séparées.
Les moules géants sont créés en effectuant des impressions 3D dans le sable, en utilisant un liant spécial pour coller le matériau couche après couche.
Ce processus ne réduit pas seulement les coûts, rendant les moules environ quatre fois moins chers, mais il est également plus rapide et permet une modification facile des formes, car les ingénieurs de Tesla n'auront qu'à effectuer de nouvelles impressions 3D dans ce cas.
L'impression 3D transforme radicalement différents secteurs, y compris l'industrie automobile, grâce à sa capacité à produire efficacement des objets complexes et personnalisés tout en étant attentif aux coûts. La technologie de Tesla représente un exemple phare de cette révolution, démontrant comment cette technique peut non seulement simplifier et accélérer le processus de production, mais aussi réduire les coûts de l'entreprise.