Découverte rare au fond de la mer Baltique : une énorme épave non encore identifiée
La mer recèle des secrets cachés et inexplorés, mais certains d'entre eux sont découverts par hasard au cours d'activités humaines de routine. C'est le cas de l'épave non identifiée découverte dans les profondeurs de la mer Baltique.
Une entreprise spécialisée dans les énergies vertes découvre une épave en mer Baltique
ESA/Wikimedia commons - CC BY-SA 3.0 IGO DEED
Dans les profondeurs de la mer Baltique, au large des côtes de la Lituanie, la présence d'une épave mystérieuse a été détectée. Le fait est particulièrement intéressant, car dans ces eaux, seuls dix-neuf naufrages ont été identifiés et enregistrés jusqu'à présent. Cependant, la découverte en question s'ajoute à cette liste, et c'est la société Ignitis Renewables, une filiale de l'entreprise énergétique Ignitis Group, qui en est l'auteure. Ignitis, spécialisée dans le domaine de l'énergie verte, inspectait le fond marin de la zone pour son projet de parc éolien lorsqu'elle a par hasard découvert la présence du navire naufragé.
Les dimensions de l'épave sont d'environ soixante-dix mètres de longueur et six mètres de hauteur : bien qu'elle soit assez grande, personne n'avait jusqu'à présent remarqué qu'elle reposait dans les profondeurs de la mer Baltique, à une profondeur de 38 mètres. Cette zone spécifique de la mer Baltique, s'étendant sur plus de 120 kilomètres, n'avait jamais été examinée attentivement jusqu'à présent. Lorsque Ignitis a découvert l'épave, elle a alerté les autorités lituaniennes, qui ont déclaré ne pas être au courant de la présence du navire inconnu, malgré ses dimensions imposantes.
Le projet de parc éolien en mer Baltique
Ignitis grupè
Le porte-parole d'Ignitis Renewables, Paulius Kalmantas, a confirmé les déclarations des autorités lituaniennes : la présence de l'épave découverte par la société n'avait jamais été enregistrée auparavant et ne figurait dans aucune base de données nationale. À ce stade, l'objectif est de tenter de comprendre les origines du navire et d'obtenir des détails supplémentaires sur son naufrage. Pour y parvenir, explique Ignitis, des recherches archéologiques et historiques seront nécessaires à travers des plongées sous-marines, qui pourraient s'avérer utiles pour reconstituer l'histoire de l'épave. « Cela sera précieux pour la communauté scientifique et les historiens du pays », a déclaré Kalmantas.
En ce qui concerne le projet de parc éolien, le premier du genre en offshore en Lituanie, l'objectif est de fournir au moins un quart de l'électricité nécessaire en Lituanie en exploitant l'énergie verte. Les recherches sur l'épave seront également utiles à des fins de conception, car la zone d'intérêt pour l'installation est la même que celle où se trouve le navire. La nouvelle a été annoncée dans un post sur Facebook de la compagnie : « Pendant les recherches sur le fond de la mer Baltique pour le projet de parc éolien offshore, nous avons trouvé un navire précédemment inconnu qui avait coulé ! Nous remettons cette découverte inhabituelle aux experts, qui nous aideront à révéler plus d'informations sur cet objet. De plus, toutes les informations détaillées sur les fonds marins seront non seulement utilisées dans notre projet, mais seront également partagées avec la communauté scientifique lituanienne. »
Naufrage inconnu en mer Baltique, début des recherches de datation
Ignitis Renewables
Augustina Kurilienė, fonctionnaire du département du patrimoine au ministère de la Culture de Lituanie, a déclaré que les prochaines recherches détermineront si l'épave pourra être officiellement enregistrée dans la base de données nationale, qui répertorie les sites historiquement significatifs. Dans ce cas, le navire deviendrait la vingtième épave découverte dans les eaux baltiques du pays. « Une fois que la datation du navire sera claire, une décision sera prise sur son inscription au Registre des biens culturels », a expliqué Mme Kurilienė.
En attendant d'identifier l'épave et de recueillir d'autres détails importants, la Lituanie suivra les lignes directrices établies par l'UNESCO pour la préservation du patrimoine culturel sous-marin. Le navire sera donc préservé, tandis que, selon les propos de l'archéologue Elena Pranckėnaitė, son étude pourrait ajouter des détails importants à l'histoire de la navigation dans les eaux baltiques. Une découverte aussi fortuite que fascinante, qui pourrait ajouter une autre pièce au puzzle des récits maritimes, riches en mystères encore à dévoiler.