Vous refusez toujours les cookies lorsque vous entrez sur un site ? Ce n'est peut-être pas le meilleur choix, les experts expliquent pourquoi

par Baptiste

20 Décembre 2023

Vous refusez toujours les cookies lorsque vous entrez sur un site ? Ce n'est peut-être pas le meilleur choix, les experts expliquent pourquoi

Dès que nous entrons sur un nouveau site, la fameuse fenêtre apparaît, où nous pouvons décider d'accepter ou de refuser les cookies. Il s'agit d'une opération qui ne peut pas être supprimée ou contournée et qui présente un choix clair : accepter les cookies et recevoir des publicités basées sur notre navigation, ou tout refuser. Cependant, cette deuxième option n'est peut-être pas aussi sécurisée qu'elle en a l'air, selon certains chercheurs. Voyons pourquoi.

Que sont les cookies ?

Que sont les cookies ?

Pxhere

"Cookie" est un mot que nous lisons de nombreuses fois par jour et, en moyenne, chaque fois que nous visitons un nouveau site web. Contrairement aux biscuits américains dont ils tirent leur nom, les cookies sont des données qui résident sur nos appareils à des fins diverses. Les cookies servent, par exemple, à maintenir la connexion active sur un site en mémorisant les informations d'identification, ou à suivre notre comportement en ligne.

C'est précisément cet aspect qui est abordé par la bannière qui apparaît lors de l'entrée sur un nouveau site. Conformément aux règles de confidentialité, un site web est tenu de demander si l'utilisateur souhaite autoriser les cookies du site ou non. Avec une réponse affirmative, il sera possible de personnaliser la publicité en fonction de vos habitudes ; avec une réponse négative, cela ne sera pas possible. Pour cette raison, de plus en plus de personnes choisissent de refuser les cookies pour protéger leur vie privée. Cependant, les annonceurs pourraient toujours les exploiter.

Le refus des cookies n'est peut-être pas aussi sûr qu'il n'y paraît

Le refus des cookies n'est peut-être pas aussi sûr qu'il n'y paraît

Pixabay

Une étude présentée à la conférence NeurIPS 2023 sur les systèmes d'information neurale suggère que le groupe démographique le plus enclin à refuser les cookies est constitué des personnes âgées. Aux États-Unis, par exemple, seulement 28 % des personnes âgées acceptent les cookies, contre 40 % des jeunes de moins de 34 ans. Ironiquement, ce sont précisément les jeunes qui ont le plus de chances de protéger leur vie privée.

Selon Elizabeth Daly, l'une des chercheuses ayant travaillé sur l'étude, cet aspect statistique pourrait fournir aux annonceurs plus d'informations que le simple refus. En effet, les personnes refusant les cookies ne fournissent que deux informations : le refus lui-même et le site web sur lequel le refus a eu lieu. Cela se produit en théorie, mais les annonceurs utilisent également les statistiques : ce sont les personnes âgées qui refusent le plus souvent les cookies, et il est donc toujours possible de réaliser une sorte de profilage.

Accepter ou refuser les cookies : tel est le dilemme

Accepter ou refuser les cookies : tel est le dilemme

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La réponse à la question de savoir s'il vaut mieux accepter ou refuser les cookies n'est pas si évidente. Nous avons vu que les accepter permet aux entreprises de proposer des publicités personnalisées, mais les refuser ne protège pas complètement la vie privée. En acceptant les cookies, vous recevez des produits, des prix et des offres sur des biens de consommation qui pourraient réellement correspondre à vos besoins. En revanche, en refusant les cookies, vous vous retrouvez avec des publicités qui sont plus une nuisance qu'une ressource. De plus, il y a toute la question de la vie privée et des données que nous donnons aux annonceurs simplement en naviguant sur Internet. Et ce n'est pas une question à prendre à la légère.

Comme on peut le voir, la réponse à la question n'est pas simple, mais constitue un véritable dilemme. Peut-être la seule véritable alternative, conçue pour les utilisateurs avertis, est d'accepter les cookies et de les refuser de manière aléatoire. De cette manière, il serait également possible de perturber l'algorithme, du moins en théorie. La vérité est que nos données échappent à notre contrôle, et donc chaque décision entraîne de nombreuses autres conséquences. Tout cela pour avoir appuyé sur un bouton qui dit "Oui" ou "Non" et l'avoir fait des dizaines de fois par jour.