Le mystère de la Mona Lisa d'Isleworth, la "Joconde plus jeune" : l'auteur est-il Léonard de Vinci ?

par Baptiste

30 Novembre 2023

Le mystère de la Mona Lisa d'Isleworth, la "Joconde plus jeune" : l'auteur est-il Léonard de Vinci ?

Outre la célèbre Joconde que nous connaissons tous, attribuée à Léonard de Vinci, il existe aussi l'œuvre appelée Mona Lisa d'Isleworth, dont la paternité est incertaine : découvrons ensemble le mystère qui entoure sa création.

Histoire de la Mona Lisa d'Isleworth

Histoire de la Mona Lisa d'Isleworth

Sailko/Wikimedia commons - CC BY 3.0

Tout le monde connaît la Joconde, également appelée Mona Lisa, considérée comme l'une des peintures les plus célèbres au monde. Créé par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506, ce chef-d'œuvre de la Renaissance de 86x64,5 cm représente Lisa Gherardini, une femme florentine dont on sait peu de choses. L'œuvre est exposée au Musée du Louvre à Paris, où elle attire des millions de visiteurs chaque année pour admirer son regard magnétique et énigmatique, avec un sourire légèrement esquissé, contribuant à rendre le tableau mystérieux et fascinant.

Cependant, une autre peinture semble représenter la même femme, bien que dans une version "plus jeune" : il s'agit de la Monna Lisa d'Isleworth, également appelée "Earlier Mona Lisa" dans les pays anglophones. Cette œuvre est également attribuée à Léonard de Vinci, mais la véritable paternité du portrait a suscité un long débat. L'artiste italien l'a-t-il vraiment peinte ? Beaucoup pensent qu'il l'a réalisé environ dix ans avant de créer la Joconde, mais tous ne sont pas d'accord. La Mona Lisa d'Isleworth a été amenée en Angleterre en 1778 par un collectionneur privé, pour être ensuite achetée en 1914 par le marchand d'art Hugh Blaker résidant à Isleworth, dans la banlieue ouest de Londres, qui a donné son nom à la peinture. Puis, un lointain cousin de Joseph Pulitzer, Henry Pulitzer, l'a achetée en 1962, renonçant à de nombreux de ses biens, y compris plusieurs propriétés, pour l'acquérir. Le tableau a été conservé dans une banque à Lausanne, en Suisse, et a été hérité par la femme de Henry, Elizabeth Mayer. Après la disparition de cette dernière, la Mona Lisa a été achetée par un consortium international composé de membres anonymes.

Est-ce Léonard de Vinci qui a peint la Mona Lisa d'Isleworth ?

Est-ce Léonard de Vinci qui a peint la Mona Lisa d'Isleworth ?

Attribuito a Leonardo da Vinci - The Mona Lisa Foundation/Wikimedia commons - Public Domain

Mais cette "copie plus jeune" de la Joconde est-elle vraiment de Léonard ? Le débat international sur ce sujet est très animé parmi les experts en art. De nombreuses analyses et recherches comparatives ont été effectuées sur le tableau, mais les données qui en sont ressorties n'ont pas donné lieu à une opinion univoque parmi les admirateurs : un grand nombre de chercheurs ont affirmé que la paternité de l'œuvre devait être attribuée à Léonard de Vinci, mais certains des spécialistes les plus reconnus ne sont pas d'accord. Pendant des siècles, ce doute a tourmenté le monde de l'art, mais la Mona Lisa Foundation, basée en Suisse, n'a aucun doute : c'est Léonard qui a peint le portrait.

La fondation expose le tableau dans une exposition intitulée "La première Joconde" à la Galleria Promotrice delle Belle Arti à Turin, en Italie, jusqu'au 26 mai 2024, au nom des propriétaires anonymes de l'œuvre. Joël Feldman, secrétaire général, a déclaré : « Nous avons prouvé sans l'ombre d'un doute que Léonard a peint deux Jocondes et cette peinture est la seule candidate pour être la seconde. »

La Mona Lisa Foundation a estimé que l'œuvre aurait été peinte vers 1505, représentant à nouveau la noble Florentine Lisa Gherardini. L'arrière-plan du tableau est à nouveau rural, mais la figure apparaît entre deux colonnes, absentes dans le tableau ultérieur représentant la Joconde.

Selon un expert renommé, la Mona Lisa d'Isleworth n'a pas été peinte par De Vinci.

Selon un expert renommé, la Mona Lisa d'Isleworth n'a pas été peinte par De Vinci.

Attribuito a Leonardo da Vinci - The Mona Lisa Foundation/Wikimedia commons; Lenoardo da Vinci, C2RMF: Galerie de tableaux en très haute définition - Public Domain

La peinture est périodiquement exposée publiquement et lors de l'exposition à Turin, elle sera accompagnée de vidéos racontant la vie de Da Vinci et de la Renaissance en Italie. Il s'agit, comme l'a déclaré Feldman, d'une « occasion de présenter également les énormes progrès réalisés ces dernières années pour consolider l'attribution de l'œuvre à De Vinci ». Le scientifique John Asmus de l'Université de Californie a effectué des tests à la demande de la fondation, concluant que les deux visages féminins ont été peints par le même artiste.

Cependant, Martin Kemp, professeur émérite d'histoire de l'art à l'Université d'Oxford et grand spécialiste de De Vinci, n'est pas du même avis. Selon lui, il s'agit d'une tentative de la fondation de promouvoir le portrait et d'en augmenter la valeur, mais la fondation a nié cette hypothèse. Kemp affirme toutefois qu'il n'y a aucune preuve que le portrait a été peint avant la Joconde, en plus du fait que la Mona Lisa d'Isleworth a été peinte sur toile, alors qu'il est connu que De Vinci peignait exclusivement sur bois. Kemp a ajouté que chaque test a été effectué en observant une toile finie, sans prendre en compte ce qui se trouve sous sa surface. En effet, l'artiste avait l'habitude d'utiliser des couches de liant avec de petites quantités de pigment pour créer un effet graduellement doux et éthéré pour ses sujets. La version "jeune" de la Monna Lisa, selon Kemp, « cherche à obtenir cette douceur, mais n'a pas le même type de lumière qui traverse toutes ces couches de vernis », soulignant à quel point la technique de l'artiste italien est extrêmement difficile à imiter.

L'expert est donc convaincu que l'auteur n'est pas De Vinci et ne pourrait pas identifier le véritable créateur de la Mona Lisa d'Isleworth, étant donné que l'identification d'artistes qui copient les autres est pratiquement impossible. Une autre hypothèse concerne la possibilité qu'il existe deux versions de la même femme, l'une de 1503 et l'autre d'environ 1517, ou que De Vinci lui-même ait créé la Joconde en retravaillant sur la même peinture, qui, selon les analyses du Louvre, comporte au moins trois couches de peinture.

Qu'en pensez-vous ? Où se situe la vérité ?