Balenciaga lance une jupe qui ressemble à une serviette nouée autour de la taille : elle coûte 695 euros
Balenciaga, la maison de mode fondée en 1917, n'en est pas à sa première controverse et provocation. Parfois, il semble que le styliste et directeur artistique Demna Gvasalia s'amuse à concevoir un vêtement destiné à surprendre et à faire parler de lui. Et pas toujours en bien. La dernière trouvaille de Balenciaga est la "towel skirt", une jupe-serviette vendue 695 euros qui a fait sensation, mais pour de mauvaises raisons. Voyons pourquoi !
Balenciaga, une marque qui fait débat
À partir de 2016, année où Demna Gvasalia a pris la direction créative de la marque, Balenciaga a commencé à faire parler d'elle avec une longue série de provocations. L'exemple principal est constitué par les campagnes publicitaires Gift Shop et Garde-Robe de novembre 2022, qui ont suscité de nombreuses controverses en raison du ton ambigu et des images d'enfants dans des situations discutables. Alors que Balenciaga a défendu ces campagnes en mettant en avant leur intention artistique, de nombreux critiques ont accusé la maison de mode d'avoir franchi la limite du bon goût.
Dans tous ces cas, il semble évident que Balenciaga cherche à susciter des discussions autour de ses produits. La maison de mode espagnole, aujourd'hui basée à Paris, navigue sur la ligne fine entre provocation artistique et critique sociale. Parfois, la provocation devient une fin en soi, parfois elle se transforme en création artistique, et parfois elle plonge simplement dans la viralité des contenus sur internet.
Une jupe-serviette à 695 euros : la dernière création de Balenciaga
Balenciaga
Et la towel skirt à 695 euros, la dernière trouvaille de Balenciaga, semble vraiment s'inscrire dans ce dernier groupe. La jupe-serviette fait partie de la nouvelle collection et est fabriquée en coton éponge beige. Selon certains commentateurs, Demna Gvasalia reste fidèle à sa volonté de déstructurer la réalité et transforme une simple serviette en un produit commercial à succès. Mais est-ce vraiment ce qui s'est passé ?
La question se pose naturellement : la towel skirt à 695 euros vaut-elle vraiment son prix ? Mais c'est aussi une question mal posée. Les partisans de l'opération de Balenciaga diront que la démarche stylistique de Gvasalia puise son inspiration dans des objets ordinaires et évoque ainsi un processus créatif pur. Les détracteurs de la jupe-serviette diront qu'il s'agit d'une simple opération provocatrice réalisée pour faire parler d'elle sur les réseaux sociaux. Une question plus appropriée pourrait donc être : pourquoi ?
Le succès de Balenciaga et l'ironie d'Ikea : comment rendre la jupe-serviette virale ?
Au fond, on pourrait dire que Balenciaga a bien fait de présenter la jupe-serviette à 695 euros, du moins à en juger par les réactions sur les réseaux sociaux. Entre critiques, tiktokers, polémistes et plaisantins, la maison de couture espagnole a suscité l'attention avec la towel skirt. La dynamique est claire et bénéfique pour tous les acteurs impliqués, au point qu'une des meilleures réponses vient d'Ikea, qui propose la Vinarn Towel Skirt, une alternative à bas prix inspirée de la proposition de Balenciaga. Ironiquement sur le prix, Ikea propose une serviette qui peut également être utilisée comme jupe et qui coûte beaucoup, beaucoup moins cher.
D'ailleurs, ce n'est même pas la première fois que Balenciaga et Ikea se défient avec des publications. En 2017, le Frakta de la maison de couture espagnole avait suscité des réactions similaires. L'entreprise suédoise, avec une pointe d'ironie, continuait à défendre son sac bleu devenu iconique. En somme, face aux trouvailles provocatrices de la mode, on peut choisir la polémique ou l'ironie, comme le fait Ikea. Sans jamais oublier qui joue le jeu de qui, et qui achète des objets "singuliers" comme une jupe-serviette.
Image credit: Balenciaga