Adieu aux caisses automatiques : un supermarché britannique a remis en service des caissiers humains

par Baptiste

15 Novembre 2023

Adieu aux caisses automatiques : un supermarché britannique a remis en service des caissiers humains

Vous souvenez-vous de ce qu'étaient les supermarchés avant l'avènement des caisses automatiques ? Eh bien, le nord de l'Angleterre a décidé de faire revivre le bon vieux temps. Voyons ensemble les raisons de ce choix.

Les avantages des caisses automatiques : les supermarchés Booths ne sont pas d'accord

Les avantages des caisses automatiques : les supermarchés Booths ne sont pas d'accord

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Aller de l'avant dans de nombreux cas est la seule voie à suivre, sans se retourner : cependant, parfois, rétablir les anciennes méthodes pourrait être une bonne idée et même la meilleure solution. Dans un monde de plus en plus habitué à la technologie et à l'automatisation, le regard et le travail humain disparaissent progressivement dans de nombreux secteurs. Apparemment, une chaîne haut de gamme de supermarchés dans le nord de l'Angleterre ne l'accepte pas : nous parlons de Booths, rebaptisée un "Waitrose du nord". Booths a choisi de supprimer les caisses automatiques modernes, à l'exception de deux magasins, se déclarant "peu fan" de cette alternative.

Certes, les caisses automatiques ont été une introduction dans les chaînes alimentaires qui ont facilité la vie de nombreux clients, bien que certains, comme les personnes âgées, aient rencontré certaines difficultés initiales. Cependant, une fois le mécanisme compris, régler ses courses est certainement devenu plus rapide que subir l'attente en file d'attente aux caisses traditionnelles. En passant le produit en montrant le code-barres au lecteur, on procède au paiement total en espèces ou par carte, on récupère le reçu, on emballe les achats et on quitte le magasin sans l'aide des caissiers. Une alternative efficace et appréciée, mais pas par Booths.

Un supermarché britannique abandonne les caisses automatiques au profit de caisses humaines

Un supermarché britannique abandonne les caisses automatiques au profit de caisses humaines

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La rapidité n'est pas la priorité pour tout le monde, certains préférant la chaleur de l'accueil et du travail humain. Sans oublier qu'un des inconvénients de l'autonomie lors de la phase finale des achats n'est pas exempt de nombreux imprévus possibles : la caisse qui se bloque, le dispositif qui ne reconnaît pas un produit, les doutes sur la procédure, la détention éventuelle de bons de réduction peuvent créer de la confusion et rendre nécessaire l'assistance du personnel. Certains produits, en outre, tels que certains alcools, sont soumis à des réglementations particulières et tout ne peut pas être acheté sans évaluation préalable. Pour toutes ces raisons, Booths a déclaré vouloir éliminer les caisses automatiques de la grande majorité de ses magasins.

Nigel Murray, PDG de la marque, a déclaré : "Nous ne sommes pas de grands fans des caisses automatiques. Nous sommes fiers de l'excellent service client et il n'est pas possible de le faire avec un robot." Il s'agit de la première chaîne du Royaume-Uni à faire marche arrière sous cet aspect et à rétablir des caisses pourvues de personnel dédié. Booths a en effet décidé d'aller à contre-courant et de refuser l'automatisation de ce processus d'achat, estimant qu'il devrait être accompagné par le professionnalisme et l'accueil des caissiers traditionnels. Une figure considérée comme importante par ceux qui dirigent ces supermarchés et qu'ils n'ont pas l'intention de remplacer par une quelconque machine impersonnelle. De nombreuses personnes vivent seules, et les seuls moments où elles peuvent vivre des interactions avec les autres sont liés aux achats : abandonner les caisses automatiques standard signifierait les priver de ces occasions quotidiennes ou sporadiques. C'est pourquoi la présence des caissiers est souvent d'une grande importance sociale.

Booths dit adieu aux caisses enregistreuses et revient à sa philosophie d'origine

Booths dit adieu aux caisses enregistreuses et revient à sa philosophie d'origine

Mtaylor848/Wikimedia commons - CC BY-SA 4.0

Cependant, ces aspects liés au bien-être mental humain sont souvent oubliés au profit de la rapidité, de la praticité et de la consommation accrue. Augmenter le flux aux caisses signifie également augmenter le nombre de clients prêts à dépenser dans un supermarché, rendant ainsi plus de temps disponible pour le faire. Booths, au contraire, privilégie le contact humain en renonçant au libre-service. "Nous croyons que les collègues au service des clients offrent une meilleure expérience aux acheteurs, c'est pourquoi nous avons pris la décision de retirer les caisses automatiques dans la plupart de nos magasins. Nous nous sommes basés non seulement sur ce que nous pensons être la chose juste à faire, mais aussi sur les retours de nos clients."

Le premier magasin Booths remonte à 1847, lorsque Edwin Henry Booth, un commerçant de thé, ouvrit son premier épicerie. Aujourd'hui encore, la chaîne est détenue par la famille et compte vingt-huit points de vente répartis entre le Yorkshire, le Cumbria, le Cheshire et le Lancashire. À l'époque de sa fondation, la mission était : "Vendre les meilleurs produits disponibles, dans des magasins attrayants, avec un service de première classe." Cette décision a été prise en l'honneur de cette philosophie, comme le souligne Murray : "Faire plaisir aux clients avec notre accueil chaleureux du nord fait partie de notre ADN, et nous continuons à investir dans notre personnel pour nous assurer de rester fidèles à cette éthique."

Les seuls deux supermarchés à conserver les caisses automatiques seront ceux du Lake District à Windermere et Keswick, car ils se trouvent dans des zones touristiques et peuvent connaître des moments de surfréquentation où le libre-service peut s'avérer nécessaire. Après six ans de caisses automatiques, Booths fait marche arrière et redonne aux clients le sourire des caissiers : que pensez-vous de ce changement de cap ?