La "chambre secrète" de Michel-Ange, dont les murs sont couverts de ses dessins, est ouverte au public : elle est magnifique
Les œuvres d'art et les préoccupations de ceux qui les ont créées suscitent un vif intérêt de la part du public. C'est pourquoi un musée florentin a ouvert ses portes aux visiteurs d'une salle particulière, mais pour une période bien définie. Voyons cela de plus près.
Michel-Ange, le célèbre peintre et sculpteur qui a marqué l'histoire de l'art
Musei del Bargello/Facebook
Qui ne connaît pas Michel-Ange Buonarroti ? Parmi les plus grands artistes de la Renaissance italienne, il est né en 1475 et a marqué l'histoire de l'art en tant qu'architecte, sculpteur et peintre. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent la statue de David et deux éléments importants de la Chapelle Sixtine à Rome : la voûte et la fresque "Le Jugement dernier". Une de ses phrases devenue célèbre est : "Dans le bloc de marbre existe déjà une statue, c'est au sculpteur de la sculpter pour la faire apparaître." Au caractère fort et parfois complexe, Michel-Ange savait travailler et modeler la pierre de manière extraordinaire.
L'un des aspects les plus fascinants de l'artiste concerne une pièce spéciale, appelée "la chambre secrète" de Michel-Ange, située au Musée des Chapelles des Médicis à Florence, en Italie, et découverte pour la première fois en 1975. À l'intérieur, très étroit, des dessins au fusain attribués à l'artiste célèbre ont été trouvés, qui depuis leur découverte n'ont jamais été montrés au public. Du moins, jusqu'à présent : la pièce sera enfin ouverte à ceux qui souhaitent la visiter, bien que pour une période limitée.
La découverte de la "chambre secrète" de Michel-Ange
Musei del Bargello/Facebook
À partir du mercredi 15 novembre 2023 jusqu'au samedi 30 mars 2024, la chambre secrète de Michel-Ange sera ouverte au public. Il s'agit d'un petit espace découvert en novembre 1975, lorsque Paolo Dal Poggetto, alors directeur du musée, cherchait un moyen de créer une sortie appropriée de la structure. Ainsi, il demanda à Sabino Giovannoni, restaurateur, de s'occuper d'un couloir étroit situé sous l'abside de la Nouvelle Sacristie. L'espace mesurait dix mètres de long, trois de large et deux mètres et demi de hauteur, et jusqu'en 1955, il avait été utilisé comme entrepôt pour le charbon. Plus tard, il est resté inutilisé, fermé et abandonné sous une trappe cachée par des meubles, des armoires et des bric-à-brac.
Lorsque Giovannoni retira deux couches de plâtre, il remarqua quelques figures dessinées au fusain directement sur les murs, que Dal Poggetto attribua à Michel-Ange. Selon l'ancien directeur du musée, il les aurait dessinées lorsqu'il cherchait refuge dans cette petite pièce en 1530, après que Giovanni Battista Figiovanni, le prieur de San Lorenzo, un fervent partisan de la famille Médicis, l'ait caché de la colère du pape Clément VII. Le pontife, pendant la période où les Médicis furent chassés de la ville de Florence, s'est fâché avec Michel-Ange pour avoir assumé le rôle de surintendant des fortifications de la ville pendant le gouvernement républicain commencé en 1527 et terminé trois ans plus tard. Après quelques mois, il obtint le pardon de la famille, quitta sa chambre et reprit ses fonctions à Florence, avant de déménager à Rome en 1534.
Dal Poggetto théorisa que l'artiste utilisa les murs de son logement caché pour esquisser certaines de ses œuvres, comme certaines œuvres placées dans la Nouvelle Sacristie, dont les jambes de Giuliano de' Medici, duc de Nemours, et la tête de Laocoon. Massimo Osanna, directeur général des musées italiens, a déclaré : “L'achèvement des travaux de la nouvelle sortie et l'adaptation du Musée des Chapelles Médicis aux normes de sécurité permettent l'ouverture de la chambre secrète de Michel-Ange, un lieu d'une fascination extraordinaire et extrêmement délicat, en raison de l'emplacement restreint de l'espace du musée et de la nécessité de protéger les dessins au fusain présents sur les murs.”
Comment visiter la "chambre secrète" de Michel-Ange
Musei del Bargello/Facebook
Paola D'Agostino, directrice des Musées du Bargello, a déclaré que le travail a été long, constant et méticuleux, remerciant tous les professionnels qui ont collaboré ensemble pour atteindre cet objectif. Il sera possible de diviser les accès en groupes de quatre personnes par créneau horaire, afin d'alterner l'exposition à la lumière LED des murs avec de longs moments d'obscurité. Pour préserver les esquisses, il est également important que la température et l'humidité soient stables, et une surveillance constante est confiée à l'Opificio delle Pietre Dure. Une fois la période établie terminée, en mars 2024, une inspection de contrôle sera effectuée pour évaluer la possibilité de prolonger les accès. Les photos avec flash ne sont pas autorisées, ni les conversations à voix haute, afin de respecter l'atmosphère du lieu. Malheureusement, l'escalier menant à la chambre est très étroit et ne permet donc pas l'accès aux personnes porteuses de handicap ni aux enfants de moins de 10 ans pour des raisons de sécurité.