Pourquoi les oranges sont-elles vendues dans un filet rouge ? Le choix n'est pas un hasard
Faire ses courses signifie aller au marché ou au supermarché, évaluer soigneusement les produits dont on a besoin, et choisir de manière rationnelle ce qu'il faut acheter, n'est-ce pas ? Eh bien, pas tout à fait. Les supermarchés et les fabricants adoptent différentes stratégies qui ont un seul objectif : vendre un produit spécifique, et le vendre davantage. Il s'agit de tours de passe-passe qui utilisent souvent l'emballage : voyons comment.
La règle la plus importante en matière d'emballage : les couleurs font vendre davantage
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La couleur est l'un des aspects les plus fascinants de l'emballage, surtout lorsqu'il s'agit de produits alimentaires. Initialement, on pourrait être tenté de dire que les couleurs d'un emballage servent à distinguer un produit des autres. Et dans un sens, c'est vrai, mais il y a beaucoup plus. Ceci est bien expliqué par Satyendra Singh, professeur de marketing à l'Université de Winnipeg au Canada, dans une étude récente sur l'impact de la couleur en marketing. Selon Singh, les consommateurs prennent une décision dans les 90 premières secondes d'interaction avec un produit. Et dans le choix qu'ils font, un pourcentage pouvant atteindre 90 % est basé exclusivement sur les couleurs.
De ce point de vue, des nuances comme le vert et le marron ont tendance à nous vendre un produit comme sain, naturel et écologique. Il suffit de penser à tous les aliments biologiques, végétariens et végétaliens : tous avec une palette chromatique distincte qui exprime la "nature" dans les moindres détails. Le même raisonnement peut également s'appliquer aux étiquettes et aux emballages : des couleurs douces suggèrent quelque chose d'authentique, tandis que des couleurs trop vives évoquent plus souvent des ingrédients artificiels.
Comment les emballages alimentaires nous trompent
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D'après ce que nous avons vu jusqu'à présent, le rôle des choix chromatiques dans la vente d'un produit, en particulier alimentaire, est évident. Cependant, les fabricants adoptent souvent d'autres stratégies liées à l'emballage qui font un large usage de ces éléments :
- Couleurs de l'emballage : Comme nous l'avons vu, les entreprises jouent avec la psychologie des couleurs, influencent les émotions et nous persuadent d'acheter quelque chose, en se basant exclusivement sur l'apparence et non sur le produit lui-même.
- Images et photographies : Des champs verts et des animaux heureux sur les emballages alimentaires tentent de convaincre que le produit est naturel et sain, même si la réalité est bien différente. Les grandes chaînes de distribution obtiennent leurs produits auprès de centaines de fermes, et la chaîne d'approvisionnement n'est pas aussi simple qu'elles voudraient le faire croire.
- Emballages en papier : Les emballages en papier ou en carton ont un aspect rustique, encore une fois dans le but de faire paraître un produit plus sain. Certes, choisir des alternatives au plastique est important, mais il est tout aussi important de prendre des décisions éclairées plutôt que d'acheter quelque chose uniquement parce qu'il est emballé dans du papier.
Un cas particulier : pourquoi les oranges sont-elles vendues dans des filets rouges ?
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Une des applications les plus intéressantes de ce que nous avons dit est le cas des oranges. Il suffit d'aller dans n'importe quel supermarché, de se rendre au rayon des fruits et légumes, pour se demander : pourquoi les oranges sont-elles vendues dans des filets rouges ? La raison est très simple : la couleur de l'emballage influence la perception du produit, en l'occurrence les oranges. En effet, lorsque la couleur orange est associée au rouge, elle ressort beaucoup plus. De cette manière, un acheteur est convaincu que ces oranges sont de meilleure qualité.
En plaçant une orange à côté du jaune, du vert ou du bleu, l'effet serait différent. Un peu comme ce qui se passe avec les citrons : ces fruits n'ont pas de sacs en filet rouges, mais jaunes ou verts, afin de faire ressortir le jaune. Il s'agit d'un exemple clair qui montre comment nos choix alimentaires sont souvent dictés uniquement par l'emballage des produits. Même si cet aliment ou ce fruit est vraiment le meilleur, dans le processus de vente, la qualité réelle devient une variable secondaire, remplacée par la qualité perçue. Et par les couleurs.