Michel-Ange a-t-il vraiment peint un cerveau dans "La Création d'Adam" ?

par Baptiste

20 Novembre 2023

Michel-Ange a-t-il vraiment peint un cerveau dans "La Création d'Adam" ?

Nous connaissons tous la Renaissance, une période historique qui nous a offert certains des chefs-d'œuvre les plus importants de notre histoire. Ce que nous ne savons pas, c'est que les artistes de la Renaissance dissimulaient souvent des messages énigmatiques à l'intérieur de leurs œuvres. Bien sûr, il pouvait s'agir de mystères à résoudre, mais plus souvent encore, ces secrets reflétaient les visions et les croyances de leur époque, devenant ainsi une partie intégrante de leurs œuvres d'art. L'un de ces messages cachés peut être trouvé dans La Création d'Adam, le célèbre fresque de Michel-Ange, et ce n'est pas le seul. Voyons ce qu'il voulait nous dire !
 

Messages cachés dans l'art de la Renaissance

Messages cachés dans l'art de la Renaissance

Wikimedia Commons - Public Domain

Il y a de nombreux cas de messages cachés dans l'art de la Renaissance et du maniérisme. Dans certains cas, peut-être que c'est nous qui voulons voir des significations dans les œuvres qui n'en ont pas, mais dans d'autres, les artistes eux-mêmes inséraient des secrets dans leurs peintures. L'un des cas les plus intéressants implique l'utilisation de l'anamorphose, comme dans la célèbre peinture Les Ambassadeurs de Holbein. Une figure déformée, au bas du tableau, reste incompréhensible pour tous ceux qui regardent l'œuvre de manière traditionnelle. Pour comprendre de quoi il s'agit, il est nécessaire de déplacer son point de vue et de saisir le message caché.

De nombreux artistes de la Renaissance préféraient dissimuler des messages moins immédiats à l'intérieur de leurs peintures. Encore aujourd'hui, différentes interprétations en sont discutées, et il ne semble pas facile d'arriver à une réponse définitive.

Michel-Ange a-t-il vraiment peint un cerveau dans la Création d'Adam ?

Michel-Ange a-t-il vraiment peint un cerveau dans la Création d'Adam ?

Wikimedia Commons - Public Domain

Les analyses de La Création d'Adam, le célèbre fresque de Michel-Ange, sont nombreuses, mais la plus répandue est la suivante. Dieu donne à Adam le souffle de vie, en tendant le doigt vers lui mais en restant hors de sa portée. Au fil des siècles, d'autres interprétations se sont ajoutées à celle-ci : pour certains, la fresque est une métaphore de la création artistique, tandis que d'autres voient dans la distance entre Dieu et Adam l'impénétrabilité du divin. Cependant, ce ne sont pas ces interprétations les plus créatives ou intéressantes.

Certains chercheurs italiens ont suggéré que le grand manteau qui entoure Dieu reprend en réalité la section anatomique d'un utérus après l'accouchement. Il y a une certaine correspondance, et cela peut même ne pas être fortuit, compte tenu de la grande connaissance de l'anatomie par Michel-Ange. Mais l'interprétation qui, à son tour, a inspiré d'autres est celle de Frank Lynn Meshberger, selon laquelle l'artiste a peint un cerveau. Le manteau rouge reproduit exactement la section d'un cerveau humain, dont les anges à l'intérieur du manteau représentent les sillons et les circonvolutions. Il s'agit d'une lecture qui n'est pas seulement évocatrice, mais qui est cohérente avec les connaissances anatomiques de Michel-Ange d'une part, mais aussi avec les conceptions redécouvertes néoplatoniques de la Renaissance. L'homme et Dieu ne feraient qu'un, et le don serait celui de l'intellect.

Les messages cachés dans l'art de Léonard de Vinci

Les messages cachés dans l'art de Léonard de Vinci

Wikimedia Commons - Public Domain

Pas seulement Michel-Ange, mais aussi Léonard de Vinci est célèbre pour les spéculations et les théories sur les messages qu'il aurait cachés dans ses œuvres. De ce point de vue, le Da Vinci Code est un exemple de la façon dont l'art de Léonard peut être utilisé dans la construction d'un thriller. Un bon thriller, mais de la fiction, contrairement à ce que le professeur Langdon essaie de nous faire croire. En effet, beaucoup voient dans la Cène de Léonard de Vinci une figure à côté de Jésus qui serait Marie-Madeleine. Pas l'un des apôtres, donc, mais la femme de Jésus, une figure dont il reprend les traits en alternant les couleurs des vêtements.

Même La Joconde a sa part de messages cachés, d'interprétations cryptiques, de lectures spéculatives. Certains experts ont suggéré que les yeux de Mona Lisa cachent un code secret : des lettres et des chiffres si petits qu'il serait possible de les voir uniquement avec une loupe. Ce message caché serait la clé de quelque chose que Léonard aurait voulu nous dire. Quelle que soit la vérité, toutes les théories et interprétations offrent un regard extrêmement fascinant sur l'art de la Renaissance. Imprégnées de secrets et de messages, ces œuvres continuent de captiver notre imagination et, au fond, elles nous parlent aussi de nous et de notre relation avec l'art.