6 comportements des clients que les coiffeurs ne supportent pas
Se rendre chez le coiffeur est une sorte de rituel, un moment à consacrer à soi-même pour un traitement de beauté. Si les résultats sont satisfaisants, cela peut aussi améliorer l'humeur, mais parfois on ne peut pas en dire autant des coiffeurs, qui, dans certains cas, soupirent de soulagement une fois le travail terminé. Pourquoi ? Voyons quelques comportements des clients qui sont indéniablement agaçants !
via Metro
Les comportements des clients que les coiffeurs ne supportent pas : quels sont-ils ?
L'expérience chez le coiffeur n'est pas toujours des meilleures, et chacun de nous a le souvenir d'une mésaventure en particulier : la "coupe" devenue un carnage, la couleur qui a mal tourné, une coiffure terrible ou un traitement non demandé qui nous a fait dépenser plus que prévu. En d'autres termes, on ne quitte pas toujours le salon de coiffure avec ce sentiment de satisfaction que l'on aurait souhaité, et trouver un professionnel de la coiffure capable de nous satisfaire du premier coup peut être une véritable entreprise !
Cependant, les coiffeurs eux-mêmes vivent parfois des situations désagréables, et certains comportements des clients sont considérés comme vraiment insupportables. Si pour les "invités", il s'agit d'un moment de détente et de bien-être à s'offrir et de prendre soin de leur apparence, pour les professionnels du secteur, les satisfaire peut être un véritable stress. Voyons certains des comportements des clients qui sont considérés comme particulièrement agaçants.
1. Ne pas exprimer d'opinion
Après avoir terminé le travail, chaque coiffeur aimerait avoir votre avis sur le résultat. Bien sûr, il sera plus heureux de vous voir satisfait, mais il est également prêt à accueillir votre mécontentement si quelque chose ne va pas. Son objectif est de vous faire quitter le salon pleinement satisfait, et tant que vous êtes encore "sous ses mains", il peut rectifier et ajuster vos cheveux selon vos souhaits. Cela vaut beaucoup mieux que de rentrer chez vous sans dire un mot, pour ensuite ne plus jamais mettre les pieds dans son salon, ou pire encore, déconseiller son travail à vos connaissances ! Donc, une fois que vous avez observé les résultats dans le miroir, ne restez pas silencieux : donnez votre avis de la manière la plus sincère, claire – et polie – possible. Votre professionnel vous en sera reconnaissant ! De plus, une communication sincère lui permettra de mieux comprendre vos désirs et de mieux vous satisfaire la prochaine fois, s'il y en a une.
2. Manque de ponctualité
Il peut arriver d'être en retard à cause d'un imprévu, mais dans ce cas, il est poli de prévenir le coiffeur à l'avance. Son emploi du temps est organisé de manière à satisfaire tous les clients, et le respect du travail d'autrui est essentiel. Bien sûr, si vous arrivez plus d'une demi-heure après l'heure de rendez-vous convenue et sans vous excuser pour votre retard, vous ne susciterez pas une grande sympathie !
3. Ne pas savoir clairement ce que vous voulez
Certains clients ne sont pas clairs sur l'objectif qu'ils veulent atteindre et se fient entièrement au coiffeur, ou plutôt ils s'attendent à ce qu'il soit capable de réaliser leurs souhaits sans même savoir – eux non plus – ce qu'ils veulent. D'autres, en revanche, savent parfaitement comment ils veulent transformer leur chevelure, mais n'arrivent pas à l'exprimer clairement, ce qui crée une grande confusion pour le coiffeur ! Plutôt que de décrire par gestes et paroles ce que vous aimeriez obtenir, au risque de rentrer chez vous déçu, cherchez une image sur internet ou sur les réseaux sociaux à montrer à votre professionnel de la coiffure : cela sera plus facile pour vous deux de vous comprendre et de créer un look sur mesure pour vous.
4. Gêner le travail
Comme nous l'avons dit, aller chez le coiffeur est un moment de détente, mais cela ne signifie pas faire tout ce qui nous passe par la tête sans tenir compte de ceux qui travaillent pour nous. Cela inclut certains comportements qui peuvent nous sembler normaux et spontanés, mais qui peuvent être vraiment agaçants sans que nous nous en rendions compte. Il est bien sûr acceptable de discuter avec son coiffeur de confiance et de le tenir au courant de nos nouvelles, mais sans exagérer : en plus de perturber les autres clients, on risque de le déconcentrer de son travail. Il y a des moments, comme la coupe par exemple, qui exigent une attention particulière, et il est préférable de rester silencieux si l'on souhaite obtenir un résultat parfait et sans erreurs. Bouger et s'agiter sur le fauteuil pendant les étapes essentielles, parler au téléphone portable ou continuer à toucher ses cheveux pendant le coiffage, tout cela est loin d'être agréable !
5. Imposer votre volonté
Gardez toujours à l'esprit que votre coiffeur a certainement plus d'expérience que vous en ce qui concerne les cheveux, et prendre en considération son point de vue est une attitude très sage. Donc, si on vous explique que le travail que vous souhaitez réaliser n'est pas recommandé pour votre cas particulier et que le faire de toute façon pourrait abîmer votre chevelure, il vaut mieux écouter. Sinon, ne vous plaignez pas du résultat ensuite ! Si vous avez les cheveux brun foncé, vous ne pouvez certainement pas vous attendre à passer au platine en une seule séance sans compromettre la santé de vos cheveux. Vous avez été prévenu !
6. Se détendre... trop !
Nous comprenons : s'allonger sur un fauteuil super confortable et poser la tête sur le bac de lavage est si relaxant qu'on peut être tenté de se laisser aller. Si vous avez envie de faire une petite sieste pendant que l'eau chaude coule sur vos cheveux et que le coiffeur vous masse doucement la tête, faites un effort pour rester éveillé. Imaginez son embarras en réalisant que vous vous êtes endormi et qu'il doit vous réveiller pour faire de la place à d'autres clients !
En fin de compte, si vous pensez qu'obtenir la chevelure de vos rêves est une entreprise difficile, sachez maintenant que la vie de votre coiffeur n'est pas toujours une partie de plaisir ! Les deux parties devraient collaborer au mieux pour obtenir des résultats satisfaisants.
Qu'est-ce que les clients détestent lorsqu'ils vont chez le coiffeur ?
Mais que détestent les clients lorsqu'ils vont chez le coiffeur ?
- En premier lieu, il y a sans aucun doute l'usage excessif des ciseaux : vous demandez de couper deux centimètres et magiquement cela devient dix. Horreur !
- L'insistance sur la vente ou l'utilisation de produits coûteux : qu'il s'agisse de simples conseils ou d'une véritable "pression", devoir expliquer que votre budget est limité peut être vraiment agaçant.
- Les jugements sur votre routine personnelle : vous avez confié à votre coiffeur avoir utilisé des produits de supermarché ou fait des décolorations maison ? Cela se termine souvent par une belle réprimande, suivie d'une explication détaillée sur pourquoi vous ne devriez pas le faire. Mais ne devriez-vous pas être honnête sans craindre d'être jugé ?
- Manque de délicatesse : une autre chose que les clientes ne supportent pas, c'est d'entendre que leur chevelure est "emmêlée". On comprend la hâte et la concentration, mais le peigne devrait être utilisé pour démêler les cheveux en douceur sans les arracher !