Une célèbre influenceuse tente de vendre un aspirateur à ses fans... mais le prix est exorbitant
Il n'est pas rare que certains influenceurs se retrouvent au centre de critiques et de controverses pour des comportements "sociaux" jugés discutables par les utilisateurs. Le cas que nous allons évoquer concerne une jeune femme très populaire qui a tenté de vendre un aspirateur à ses followers à un prix inacceptable. Voici ce qui s'est passé.
via dayFREURO
Maeva Ghennam, originaire de Marseille, a fait sensation sur le web en tentant de sponsoriser et de vendre un aspirateur à ses fans. Jusque-là, rien d'étrange, puisque l'une des principales activités des influenceurs est justement de promouvoir des produits, mais c'est le prix de l'appareil en question qui a suscité la polémique.
Le gouvernement français a décidé de réglementer le placement de produits par les personnalités des réseaux sociaux les plus en vue, mais le phénomène est toujours d'actualité et ce cas précis a suscité de nombreuses polémiques.
L'influenceuse de 26 ans, qui compte plus de 3 millions de followers sur ses profils, a montré un aspirateur dans l'un de ses posts, énumérant les qualités de l'appareil et filmant sa propre mère en train de l'utiliser. Dans la vidéo, on voit la femme passer le produit sur le carrelage, tandis que Maeva décrit en détail les caractéristiques et l'efficacité de l'aspirateur, afin d'inciter les utilisateurs à l'acheter.
Lorsqu'elle en vient à parler du prix, elle explique qu'il est possible de procéder à un paiement échelonné. Dommage qu'après avoir qualifié l'aspirateur de "bon marché", ses mots se soient révélés peu en phase avec le montant réel.
Le coût de l'appareil s'élève en effet à 2 328 euros : un chiffre qui n'est certainement pas bon marché, contrairement à ce qu'a tenté de faire valoir l'influenceuse. "Vous pouvez payer en 48 versements de 48,50 euros par mois pendant quatre ans. C'est vraiment bon marché", a déclaré Maeva, suscitant l'indignation du public. De nombreux utilisateurs se sont en effet insurgés, faisant remarquer à l'influenceuse que de nombreux produits similaires peuvent être achetés pour beaucoup moins cher, tandis que certains sont allés jusqu'à l'accuser d'essayer d'escroquer ses followers.
Après les critiques reçues, Maeva a décidé de supprimer la publicité, tandis que la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a fait savoir qu'elle disposait d'un site permettant de signaler de tels événements.
Qu'en pensez-vous ?