Pourquoi les bouteilles de vin sont-elles généralement placées au fond du supermarché ? La vraie raison

par Baptiste

04 Août 2023

Pourquoi les bouteilles de vin sont-elles généralement placées au fond du supermarché ? La vraie raison

Lorsque l'on se trouve au supermarché et que l'on a une bouteille de vin sur sa liste de courses, s'est-on déjà rendu compte de la distance à parcourir pour la trouver ? Il y a une raison précise pour laquelle elle se trouve dans les allées du fond et vous devez aller jusqu'aux rayons les plus éloignés du magasin pour la trouver. Voyons de quoi il s'agit.

via Science direct

Chaque détail du supermarché est étudié

Chaque détail du supermarché est étudié

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Tout le monde est entré au moins une fois dans un supermarché pour acheter une bouteille de vin pour un dîner ou une occasion spéciale. Peu d'entre nous ont cependant remarqué qu'il n'était pas facile de la trouver, du moins pas immédiatement. Plus rares encore sont ceux qui se sont demandé pourquoi.

Cela peut sembler une coïncidence, mais ce n'en est pas une. Tout ce que nous voyons à l'intérieur d'un magasin d'alimentation répond à des motivations précises, depuis le positionnement des produits jusqu'à la musique choisie pour les clients. En ce qui concerne les bouteilles de vin en particulier, elles sont le plus souvent placées dans la zone opposée à l'entrée, c'est-à-dire dans les allées du fond. Pourquoi ?

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Même pour ce type de produit, le choix n'est pas fait au hasard. Chaque décision au sein d'un supermarché est établie et intentionnelle afin d'inciter les gens à acheter le plus de choses possible et donc à les amener à dépenser plus que nécessaire. Pour ce faire, plusieurs facteurs entrent en jeu, que les non-initiés ignorent souvent.

Une fois l'entrée franchie, en effet, nous nous consacrons aux achats sans prêter attention aux détails qui se trouvent devant nous, nous préoccupant uniquement d'être rapides ou de ne rien oublier. Pourtant, il est vraiment intéressant de connaître les secrets qui se cachent entre les rayons. Le rayon des fruits et légumes, par exemple, est généralement le premier que nous voyons : c'est parce que les couleurs vives de ces produits stimulent l'appétit et incitent à l'achat.

Le positionnement stratégique des produits

Le positionnement stratégique des produits

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Les denrées alimentaires moins chères sont ensuite placées dans la partie la plus basse des rayons, de sorte que le consommateur a du mal à les remarquer. Les produits plus chers, au contraire, sont placés au milieu, à hauteur des yeux. Les produits que l'on trouve près des caisses, en faisant la queue, sont généralement des en-cas sucrés ou salés, des livres, du rouge à lèvres ou des produits cosmétiques proposés que le client peut décider de prendre en attendant.

La musique, en revanche, est conçue pour être relaxante lorsque le supermarché est vide, afin d'inciter le client à se déplacer calmement, en s'attardant sur davantage de produits. En revanche, si le magasin se remplit, les chansons proposées prennent un rythme plus rapide, afin d'inciter le client à se dépêcher et à sortir rapidement. Venons-en maintenant aux bouteilles de vin et à leur positionnement stratégique.

Pourquoi le vin se trouve dans les dernières allées : la vérité

Pourquoi le vin se trouve dans les dernières allées : la vérité

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Ces produits alcoolisés se trouvent au fond du supermarché pour deux raisons : la première est de vous inciter à remplir votre caddie d'autres choses avant d'arriver au rayon des vins. Si vous faisiez l'inverse, en effet, les bouteilles prendraient immédiatement trop de place qui pourrait en revanche être consacrée à l'achat de nombreux autres produits. En résumé : plus vous pouvez mettre de choses dans votre caddie, plus le ticket de caisse sera long !

De plus, leur poids n'est certainement pas négligeable par rapport aux autres articles du panier. Porter un sac lourd, les tenir à la main ou dans un panier peut vous amener à la caisse plus tôt que prévu, ce que les commerçants veulent éviter à tout prix. Ainsi, le fait de placer le vin dans le dernier rayon que vous visitez est stratégiquement conçu pour que vous remplissiez tranquillement votre panier/caddie avant de choisir la bouteille que vous emporterez chez vous. Une astuce qui s'applique à tous les produits, mais que peu de consommateurs connaissent.

Avez-vous déjà remarqué cette curieuse disposition des vins et vous êtes-vous demandé s'il s'agissait d'un hasard ?