Pour mettre fin aux colères des enfants, il suffit de leur poser une simple question
Élever un enfant, en plus d'être une grande responsabilité, est certainement l'une des expériences les plus importantes et les plus gratifiantes de la vie. Cependant, comme dans toute aventure, le chemin est semé d'embûches et d'épreuves, petites ou grandes, qu'il faut surmonter. L'une d'entre elles, dans le cas des parents, consiste à donner une bonne éducation à leurs enfants et à savoir gérer les crises inévitables propres à chaque âge, comme les crises de colère : comment réagir face à ce type de comportement et comment apprendre à le freiner ? Une maman y est parvenue grâce aux conseils précieux et efficaces d'une experte.
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En grandissant, chaque enfant passe par une phase très particulière et, avec lui, les mères et les pères en font également l'expérience : c'est la période où les crises de colère deviennent plus constantes et plus fréquentes, souvent même immotivées. La gestion des enfants à ce moment-là peut devenir très compliquée pour les parents : comment gérer ce moment délicat et parvenir à le contenir ? Les solutions idéales n'incluent certainement pas les réprimandes, les punitions ou le fait de ne pas leur prêter attention, car ces attitudes ne feraient qu'amplifier leurs exigences et leur malaise, les conduisant à perpétuer leurs crises avec plus d'insistance et de rébellion.
Alors, comment se comporter ? Il ne faut pas se soumettre passivement à cette attitude, mais apprendre à la gérer. Il existe un moyen de le faire, expliqué par une mère qui s'est trouvée dans la même situation : il suffit de poser une simple question. Immédiatement après la rentrée scolaire, sa fille a commencé à piquer des crises de colère très fréquemment et pour tout, mais chaque enfant est différent et développe ce comportement à des moments différents. La femme a demandé conseil au psychologue de l'école, qui lui a fait une suggestion qui s'est avérée extrêmement efficace.
Le conseil était de poser une question simple à l'enfant pour la ramener au calme, l'accompagner vers une auto-analyse de son propre comportement et comprendre qu'il n'a pas de sens.
Cette question vise à évaluer précisément la raison de la crise de colère : "S'agit-il d'un gros, d'un moyen ou d'un petit problème ?" Dès leur plus jeune âge, les enfants sont capables de distinguer l'ampleur d'un problème et d'en quantifier la gravité. Une fois que l'enfant a donné sa réponse, il est essentiel de prendre au sérieux tout ce qu'il a dit. Il est alors important de lui expliquer que les problèmes du premier type, c'est-à-dire les gros, sont ceux qui n'ont pas de solution, tandis que les moyens nécessitent une réflexion approfondie et, enfin, les petits sont faciles à résoudre. Ils seront eux-mêmes capables de comprendre la taille du problème en fonction de la possibilité ou non de trouver une solution, sans donner d'indications ou de suggestions, mais en leur laissant le temps de trouver eux-mêmes la solution. Après les difficultés initiales, cette méthode donne de bons résultats.
Dans le cas de la mère, les effets ont été immédiats. Lorsque sa fille s'est mise à pleurer de façon incontrôlée parce que son pantalon préféré était encore en train de sécher et qu'elle ne pourrait pas le porter, sa mère lui a demandé : "Alice, ce problème est-il grand, moyen ou petit ? Dès que la petite fille a répondu qu'il n'y avait pas de quoi s'énerver, sa mère lui a demandé de trouver une solution pour résoudre le problème. Sans hésiter, la petite fille a dit qu'elle choisirait un autre pantalon et qu'elle attendrait que l'autre soit sec le lendemain.
Si vous êtes vous aussi confronté aux crises de colère d'un enfant ou si vous connaissez des parents qui tentent de faire face à cette phase, essayez cette méthode : avec une simple question, le problème peut être résolu.