Un employeur déconseille d'embaucher des personnes qui recherchent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Travailler est nécessaire pour vivre, et trouver un emploi qui nous plaît et nous satisfait est sans aucun doute une grande bénédiction. Toutefois, même si la profession que nous avons choisie nous satisfait, la frontière avec le temps libre doit rester claire et distincte. Prendre du temps pour soi et se consacrer à d'autres activités, telles que la vie sociale, les hobbies et le sport, est tout aussi important pour maintenir un bon équilibre physique et mental. Cependant, avec les smartphones et les médias sociaux, cette frontière est devenue de plus en plus floue, et pour certains, cela semble non seulement normal, mais presque une exigence, comme dans le cas de l'employeur dont nous allons parler.
via Upworthy
Scott Kuru, investisseur immobilier et mentor d'entreprise, a des idées très claires sur ses employés et futurs employés, comme il l'a fait savoir dans un post sur Linkedin, une plateforme dédiée à la recherche d'emploi. L'homme a conseillé aux employeurs de "ne jamais embaucher des personnes qui cherchent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée", suscitant un véritable débat.
"N'embauchez jamais quelqu'un qui cherche un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Je ne suis pas contre l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, car il est important et on ne peut pas être performant si tous les domaines de sa vie ne sont pas en harmonie. Cependant, mon activité consiste à offrir aux gens la possibilité de gagner de l'argent et d'évoluer dans leur carrière. La plupart d'entre eux, pas tous, mais la plupart de ceux qui disent 'je cherche un équilibre entre vie professionnelle et vie privée' ne sont pas motivés pour évoluer et ne veulent donc pas fournir d'efforts pour s'améliorer et/ou s'investir à fond dans les objectifs de l'entreprise."
L'homme a continué à développer ses idées en donnant quelques exemples : "J'ai vu de nombreuses entreprises proposer des semaines de travail de quatre jours pour tenter d'attirer les talents. Les seuls candidats qu'elles attirent sont ceux qui ont renoncé à leur évolution. Elles constituent alors des équipes et des entreprises composées de joueurs B et de personnes peu performantes, ce qui, au fil du temps, entraîne une baisse des bénéfices et des résultats. Ne commettez jamais cette erreur dans votre équipe ou votre entreprise."
Certaines expériences semblent avoir montré que le fait de consacrer son temps à l'expression de son potentiel peut rendre les gens plus heureux : dans l'une de ces expériences, on a demandé à des participants de choisir entre rester dans une pièce pendant 15 minutes sans rien faire ou s'occuper d'une manière ou d'une autre. Ces derniers, en nette minorité, se sont sentis mieux à la fin des 15 minutes que ceux qui sont restés inactifs. Dans tous les cas, tout choix poussé à l'excès s'avère contre-productif.
Que pensez-vous des propos de ce manager ?