Le patron déduit du salaire le montant d'un voyage d'affaires offert à l'employé
Le travail ennoblit l'homme et est nécessaire pour pouvoir subvenir à ses besoins, mais il n'est pas rare d'entendre des personnes se plaindre de situations désagréables, d'horaires de travail absurdes, de salaires ridiculement bas et de conditions de travail hostiles. Outre les tâches quotidiennes et les problèmes à résoudre à la dernière minute, ce sont souvent les relations humaines qui compliquent encore les choses, ce qui peut amener les employés à chercher un nouveau métier. C'est ce qui est arrivé à l'agent dont nous allons parler, qui a été "puni" par ses employeurs pour son départ et qui a décidé de se venger à son tour, en leur faisant regretter leur choix.
via Reddit
L'homme a raconté l'histoire sur Reddit, expliquant comment les choses se sont déroulées et comment il a décidé d'agir face à ce qui s'est passé.
"Je suis agent de voyage et il y a deux ans, j'ai accepté un emploi dans une petite agence familiale. Les deux propriétaires y travaillaient avec leur fille et n'étaient pas de bons managers, loin de là." Dès son arrivée, explique-t-il, il a considérablement augmenté les revenus de l'agence, apportant avec lui un portefeuille de clients important. Le climat hostile l'a cependant amené à un moment donné à dire stop.
"Lorsque j'en ai eu assez des conflits entre les bureaux, j'ai demandé et obtenu un emploi dans une autre agence où j'avais toujours voulu travailler, en donnant un préavis de deux semaines." Mais la réaction des propriétaires semble avoir été de l'inviter à partir sur-le-champ, afin de l'empêcher de récupérer les contacts des clients importants.
"Je connaissais encore les noms et les numéros de tous les clients que je voulais emmener avec moi. De plus, huit mois plus tôt, les propriétaires m'avaient proposé un voyage de familiarisation, un moyen assez habituel pour un agent de découvrir une destination afin de mieux la vendre. Comme je n'avais jamais skié, ils m'ont envoyé à Crested Butte, dans le Colorado, pendant quatre jours."
Le fait est que le voyage a coûté 125 dollars, soit environ 115 euros, ce qui comprend le billet d'avion, le transport jusqu'au site, l'hébergement, le forfait de ski, le matériel et une leçon pour débutants. "Les repas étaient payés par moi, ce qui me convenait. Lorsque j'ai reçu ma dernière paie, j'ai remarqué qu'ils avaient déduit les 125 dollars."
L'homme a alors décidé de se venger : "J'ai immédiatement décidé de passer toute la matinée à appeler tous les clients avec lesquels j'avais travaillé là-bas, indépendamment du fait que j'aimais vraiment travailler avec eux ou non. 99 % des clients, y compris ceux que j'avais acquis pendant que je travaillais dans cette agence, m'ont suivi."
Six mois plus tard, l'homme a rencontré le représentant d'American Airlines lors d'une réunion, apprenant que son ancien employeur s'était plaint d'avoir perdu, par sa faute, pas moins de 250 000 dollars. "Le tout pour la modique somme de 125 dollars", a conclu l'agent. Que pensez-vous de cette petite vengeance ? A-t-il eu raison d'agir de la sorte ?