Le livreur s'adresse aux clients qui ne donnent pas de pourboire : "Pas d'extra, pas de livraison !"
Commander des plats à emporter est très pratique. Quand on a faim mais qu'on se rend compte qu'il n'y a rien à manger, on a recours à la livraison. À l'aide du smartphone, on choisit ce que l'on veut manger, on sélectionne le restaurant, le produit du menu et enfin l'heure à laquelle on veut le recevoir. Il ne reste plus qu'à attendre que le livreur arrive avec la commande. Cependant, même dans ces cas, il y a la sempiternelle question du pourboire.
Dans ce cas, le livreur a décidé de ne pas livrer la commande à tous les clients qui ne lui donnent pas de pourboire. Voyons de plus près ce qui s'est passé.
Le livreur, connu sur les médias sociaux sous le pseudonyme de dashingtrader, est devenu célèbre après avoir publié une vidéo sur sa page Tik Tok dans laquelle il argumente avec les clients qui ne donnent pas de pourboire, dans le but de pousser tout le monde à donner un supplément. Dans la vidéo, on peut entendre le livreur parler à un homme et lui demander s'il connaît la phrase : "Pas de pourboire, pas de déplacement".
Dans sa vidéo, le livreur explique qu'il y a une tendance croissante à donner la priorité aux commandes des clients qui ont toujours laissé un pourboire, tandis que celles de ceux qui préfèrent ne pas donner de supplément sont "oubliées" sur les étagères à refroidir et dans certains cas ne sont même pas livrées.
"Les commandes des clients qui n'ont jamais laissé de pourboire sont précisément celles que nous prenons lorsque nous avons faim et que nous voulons de la nourriture gratuite".
Bien que l'objectif de cet homme soit d'aider ses collègues à recevoir un petit extra, de nombreux internautes l'ont critiqué, estimant que ce comportement n'est pas correct, car la plupart du temps, dans la commande, on paie également des frais de livraison et il est injuste de laisser également un pourboire. "Je ne laisse jamais d'extra et je reçois toujours ma nourriture, car je paie des frais de livraison", "ne reprochez pas aux clients mais à votre employeur" ou encore, "si vous n'aimez pas ce travail, changez !"
Que pensez-vous, est-il juste de donner un pourboire au livreur dans tous les cas ou seulement s'il a fait son travail de manière excellente ?