Un couple reçoit pendant la nuit une facture de 13 000 livres : "Il doit y avoir une erreur"
Parmi les dépenses qui nous poussent à réfléchir chaque mois pour joindre les deux bouts, les factures de services publics ont certainement un poids important. C'est particulièrement vrai en hiver, lorsque les heures de lumière naturelle diminuent et que les basses températures nous obligent à augmenter notre consommation pour chauffer nos maisons. Bien sûr, nous nous attendons aussi à ce que les prix augmentent ; c'est un risque qui fait partie de la vie en société et nous y sommes préparés à tout moment.
Mais que se passe-t-il si nous recevons soudainement une facture d'une dizaine de milliers d'euros pour un service public dont les coûts sont habituellement très bas ? Notre première pensée sera certainement d'aller chercher l'erreur. C'est ce qui est arrivé à un couple de Kilmarnock, en Écosse.
via Mirror
Stewart Neely a toujours été très attentif à ses factures d'énergie et les surveillait régulièrement, surtout au début de l'hiver, lorsque la consommation augmente. Imaginez son étonnement lorsqu'il découvre un matin qu'on lui a facturé une facture exagérée d'environ 13 000 livres sterling, soit près de 15 000 euros, pendant la nuit. Stewart et sa femme ont immédiatement pensé qu'il s'agissait d'une erreur dans l'enregistrement de l'auto-relevé et ont rapidement contacté leur nouveau fournisseur d'électricité domestique, pour finalement être déçus de recevoir une demande de correction du relevé pendant la conversation téléphonique.
Mais le couple ne s'est pas laissé décourager par cette réponse et a décidé de faire toute la lumière sur cette affaire, suscitant même l'intérêt de la presse. Ce n'est qu'alors que la situation a trouvé le chemin de la résolution. "J'ai reçu un appel téléphonique sympathique d'OVO pour dire que tout était OK et qu'un crédit de 150 £ avait été ajouté à notre compte en guise de geste de bonne volonté", a déclaré sa femme Gayle.
En réalité, il s'est avéré qu'un agent du fournisseur avait saisi par erreur un relevé de compteur d'électricité au lieu d'un relevé de compteur de gaz, ce qui a entraîné cette facture exagérément élevée. Gayle pense que si la presse n'était pas intervenue, l'entreprise n'aurait probablement pas résolu l'affaire, du moins pas rapidement.
Le fournisseur vers lequel M. et Mme Neely sont passés a été lancé en 2009 par un commerçant de Kilmarnock et fournit actuellement de l'énergie à plusieurs millions de clients, mais ne reçoit pas beaucoup de critiques positives, étant classé comme le deuxième pire fournisseur pour la qualité de son service clientèle. Sur la base de l'histoire de M. et Mme Neely, nous ne pouvons qu'être d'accord avec cette évaluation...