Les bébés comprennent ce que nous disons dans les heures qui suivent leur naissance : une étude révèle leurs compétences linguistiques
Comprendre un nourrisson est complexe. N'étant pas dotés de la capacité de communiquer par les mots, les parents sont obligés de reconnaître leurs besoins à partir de leurs pleurs et de leurs diverses déclinaisons.
Une étude récente affirme cependant que les nouveau-nés, bien qu'ils passent leurs premiers jours comme des êtres vivants apparemment passifs, parviennent à absorber et à s'accorder aux différentes spécificités du monde qui les entoure dans les heures qui suivent leur naissance. Et ils semblent également capables d'apprendre les caractéristiques des langues qu'ils apprendront au cours de leur vie.
Mais regardons de plus près de quoi il est question.
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Selon une étude réalisée par Gary Oppenheim et Guillaume Thierry de l'École des sciences humaines et comportementales de l'Université de Bangor, il semble que les nourrissons sont capables, dans les minutes qui suivent leur naissance, d'apprendre les règles du langage. En utilisant une combinaison de voyelles reproduites naturellement puis inversées au fil du temps, il a été démontré que les bébés peuvent comprendre ce que les adultes près d'eux disent, même s'ils sont incapables de les reproduire immédiatement.
En utilisant l'imagerie optique, une forme non invasive de neuro-imagerie, c'est-à-dire la cartographie des images du cerveau, pour mesurer les changements dans le corps, le processus a consisté à allumer de minuscules lumières sur le cuir chevelu des enfants.
Grâce à cette technique, la lumière pénètre dans le corps et une partie de celle-ci rebondit, et selon ce qui se passe dans le corps
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Le test a montré qu'en faisant d'abord écouter aux nourrissons des enregistrements de voyelles reproduites correctement et de voyelles jouées à l'envers, après les cinq premières heures de test, l'imagerie optique a montré que le cerveau des nourrissons était capable de distinguer les deux sons. Après deux heures supplémentaires, pendant lesquelles les nourrissons dormaient pour la plupart, l'exposition au contraste vocal a déclenché une poussée de connectivité, les neurones se parlant entre eux à grande échelle, comme s'ils étaient inspirés par les sons de la langue qu'ils entendaient.
"Nos recherches ont montré qu'une distinction très subtile, même pour l'oreille adulte, suffit à déclencher une augmentation significative de l'activité cérébrale dans le cerveau du nourrisson, ce qui démontre que les expériences précoces ont des conséquences potentiellement importantes sur la fonction cognitive", ont déclaré les chercheurs.
Cela permettrait donc de dissiper le mythe selon lequel les bébés ne sont pas conscients de leur environnement parce qu'ils sont endormis et ne font pas attention.
Un incroyable pas en avant dans la connaissance du cerveau humain. Qu'en pensez-vous ?