Le propriétaire refuse de réparer une petite fuite, qui se transforme ensuite en un dommage de 8 000 $
Il n'est pas toujours facile pour les locataires de s'entendre avec leur propriétaire. De nombreuses personnes qui se sont trouvées dans cette situation savent combien il est difficile d'avoir une bonne relation avec leur propriétaire, où les droits et les obligations sont respectés. Parfois, les propriétaires ne s'intéressent pas aux problèmes réels des personnes qui vivent dans un appartement, et leur comportement peut entraîner de graves conflits.
L'histoire que nous allons vous raconter en est la preuve. Dans cette affaire, après des avertissements répétés, le propriétaire d'un appartement a refusé de réparer un petit dégât qui, en peu de temps, s'est transformé en un problème impliquant d'autres logements du bloc d'appartements. Son insouciance lui a coûté cher. Voyons ce qui s'est passé.
via Reddit
Doug/Flickr - Not the actual photo
L'épisode a été raconté par le locataire sur Reddit, qui en a profité pour souligner que l'attitude du propriétaire a reçu une "leçon" plutôt exemplaire. D'un banal robinet qui fuit dans la salle de bains, la chose a fini par endommager d'autres appartements, et le karma a joué, puisqu'il a fini par devoir débourser une très grosse somme d'argent.
"Récemment, le robinet de la baignoire a présenté une petite fuite", commence le récit de l'utilisateur de Reddit, "J'ai envoyé un e-mail au propriétaire, qui l'a ignoré. La fuite s'est aggravée quelques jours plus tard, je lui ai écrit à nouveau et toujours pas de réponse. Lorsque, au troisième contact, je lui ai écrit qu'à présent la fuite était devenue un flux d'eau constant, il a répondu qu'il ne la réparerait pas."
Deux semaines se sont alors écoulées, pendant lesquelles le locataire, ayant vu la réponse du propriétaire, a refusé d'agir pour la réparer. Les dégâts se sont donc encore aggravés, impliquant d'autres appartements de l'immeuble. "J'ai reçu un appel urgent du conseil de la copropriété. Ils ont dû entrer dans mon appartement immédiatement car la fuite avait atteint l'étage inférieur et endommageait plusieurs endroits."
Après plusieurs inspections par des techniciens et des ouvriers du bâtiment, la faille a été réparée, et avec elle les problèmes qu'elle avait créés pour les appartements situés en dessous. Facture totale ? Environ 8 000 dollars, qui ont évidemment été facturés au propriétaire, décrit par son locataire comme "paresseux".
Étonné de ce qu'il avait reçu, le propriétaire a demandé une explication à son locataire. C'est à ce moment-là que le locataire a eu l'occasion de lui répondre et de souligner ses lacunes. "Je lui ai retransmis tous les e-mails que je lui avais envoyés, y compris sa réponse disant qu'il ne réparerait pas cette petite fuite. Je n'ai jamais reçu de réponse."
Après la publication du post sur Reddit, les réactions n'ont pas manqué. La plupart des utilisateurs ont soutenu le comportement du locataire, et ont même - avec une certaine malice - salué le fait qu'il avait contribué à ce que le propriétaire reçoive une leçon exemplaire en ne réparant pas la fuite à ses frais. Il réfléchira plus longtemps la prochaine fois avant de balayer les communications de cette façon !
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires avec des propriétaires ?