Une application pour regarder des films qui traque vos yeux : si vous détournez le regard, la publicité s'arrête
Tous ceux qui surfent quotidiennement sur le web le savent : les publicités sont partout. Qu'il s'agisse de bannières, de vidéos ou d'e-mails, la publicité est une véritable constante sur internet, ainsi qu'une source de revenus pour de nombreuses personnes et entreprises.
Ce n'est pas une coïncidence, en effet, si les gens essaient de placer des publicités dans chaque espace où ils peuvent capter l'attention des utilisateurs, qui pour leur part ne peuvent souvent s'empêcher de s'impatienter face à ces stratagèmes marketing. Ils essaient alors par tous les moyens de fermer l'annonce, mais souvent ce n'est pas immédiat et possible. L'entreprise dont nous allons parler, dans ce sens, a décidé d'aller plus loin, en concevant une application qui obligera les gens à regarder la publicité. Comment ? En traquant leurs yeux.
via Independent
Maxpixel - Not the actual photo
Vous détournez le regard au moment de la publicité ? La publicité s'arrêtera et ne se terminera pas tant que vous ne l'aurez pas regardée en entier. C'est, en résumé, le système imaginé par MoviePass, un service de streaming pour regarder des films à bas prix, qui revient après une pause. Et il semble que la direction de l'entreprise ait choisi de faire un retour en beauté, grâce à l'"eye-tracking" (ou oculométrie) qu'elle va inclure dans son application.
Le système est assez simple : plus vous regardez de films, plus vous "gagnez" de la monnaie numérique. Mais si vous voulez utiliser ce crédit, vous devrez regarder des publicités. Et ne pensez même pas à détourner le regard pendant la diffusion de la publicité : l'application MoviePass vous voit et arrête la vidéo promotionnelle jusqu'à ce que vous soyez à nouveau attentif.
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Si cela vous semble un peu inquiétant, vous n'êtes pas les seuls à le penser Depuis que l'entreprise américaine a annoncé cette innovation, les critiques à l'égard de son système d'oculométrie n'ont pas manqué. MoviePass, cependant, a défendu sa démarche. "C'est un moyen de rendre le système beaucoup plus efficace", a déclaré Stacy Spikes, cofondatrice du service, "il s'agit d'un pré-show similaire à ce que vous verriez normalement au cinéma".
Les publicités seront également personnalisées et, bien entendu, la technologie utilisera l'appareil photo du téléphone et la reconnaissance faciale pour s'assurer que les yeux des utilisateurs sont là, fixant la publicité. En retour, vous gagnerez des crédits à dépenser pour des films, des produits et des réductions sur l'application.
Qu'en pensez-vous ? Accepteriez-vous que vos yeux soient surveillés de cette façon ?