Un jeune homme de 24 ans a envoyé une candidature insolite et a réussi à intriguer tout le bureau
Que seriez-vous prêt à faire pour obtenir l'emploi de vos rêves ? Se faire remarquer par les entreprises n'est pas facile : la concurrence est très forte et l'objectif est de sortir du lot. L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation expliquant pourquoi on convient au poste ne suffit plus. Un homme a fait mouche : il a réussi à se faire remarquer grâce à une candidature créative qui a fait parler tout le bureau.
L'homme au centre de cette histoire est Jonathan Swift, âgé de 24 ans. Le jeune homme décide de postuler pour un emploi dans le département marketing d'Instaprinting, une société d'impression. Il l'a fait, cependant, en sortant des sentiers battus, dans le but de se démarquer de tous les autres candidats. Jonathan le savait : il devait se vendre et démontrer ses compétences d'une autre manière, en prouvant qu'il était apte à rejoindre l'entreprise. Jonathan a choisi de créer des tracts personnalisés faisant la publicité de son profil Linkedin. Il les a imprimés et les a placés sur les voitures des employés sur le parking.
Que s'est-il passé ? Le responsable de la sécurité a remarqué que quelque chose d'inhabituel se passait dans le parking et a contacté le responsable marketing de l'entreprise, Craig Wassell. Craig a vu ce que l'homme faisait et a décidé de le contacter pour un entretien. Le responsable du recrutement a déclaré :
Lorsque j'ai regardé par la fenêtre du bureau, j'ai déjà pu voir que quelqu'un était dehors en train de laisser des tracts sur les pare-brise des voitures et, en y regardant de plus près, il est apparu que les tracts étaient, en réalité, une candidature pour le poste à pourvoir. Naturellement, nous avons aussitôt invité Jonathan pour un entretien.
La candidature étrange et créative de Jonathan est devenue le centre des discussions au bureau : tout le monde s'accorde à dire que l'homme a réussi à se démarquer.
A-t-il obtenu le poste ? Absolument : il a réussi à éclipser tous les autres candidats, plus de cent. Pourquoi la candidature de Jonathan a-t-elle été si efficace ? Non seulement parce qu'elle a été originale, mais aussi parce qu'il a montré qu'il avait fait des recherches approfondies sur l'entreprise et qu'il possédait toutes les qualités que celle-ci recherchait : créativité, compétences et sens de l'humour.