Comment faisait-on de la publicité dans les années 60 ? Coca-Cola a choisi les pigeons à Venise
On dit que la publicité est l'âme du commerce. Aujourd'hui encore, cette déclaration d'Henry Ford constitue un véritable "commandement" pour quiconque dirige une entreprise et souhaite la dynamiser et la faire connaître le mieux possible.
En substance, si vous voulez vraiment gagner plus d'argent, il est fondamental d'investir dans la publicité, et dans ce domaine, il ne devrait pas y avoir de limites autres que celles imposées par l'esprit et la créativité de tant de personnes qui, chaque jour, s'efforcent de trouver les méthodes de parrainage les plus solides. Et si vous pensez qu'aujourd'hui, avec les outils dont nous disposons, nous pouvons créer des campagnes beaucoup plus mémorables que par le passé, vous vous trompez lourdement, et peut-être n'avez-vous jamais vu l'incroyable photographie que nous allons vous montrer. Dans le cadre magnifique de la place Saint-Marc à Venise, Coca-Cola a choisi des "égéries" très spéciales...
Il n'y a pas de dates précises pour le cliché en question. Ce qui est certain, c'est qu'il date des années 1960 ou tout au plus, selon certains, de la première moitié des années 1970. Les dates importent peu, cependant, face à un exemple de publicité comme celui-ci. Le sponsor choisi par Coca-Cola, dans l'un des lieux qui symbolisent le mieux l'Italie et surtout la ville de Venise, n'était certainement pas conventionnel.
Pour cette photo publicitaire, les protagonistes étaient... les pigeons de la place Saint-Marc ! Quiconque a déjà visité ce merveilleux espace à Venise sait que, comme dans beaucoup d'autres endroits similaires dans les centres-villes, il y a là aussi beaucoup de pigeons, attirés par la foule des touristes, ce qui peut toujours être l'occasion pour eux de trouver un peu de nourriture.
C'est donc dans cet esprit que les publicitaires de Coca-Cola ont décidé d'apporter des kilos et des kilos de graines pour oiseaux au beau milieu de la place et de les disposer de manière à recréer le nom de la marque. Il n'a pas fallu longtemps pour que les pigeons, naturellement attirés par toute cette nourriture, recouvrent avidement les graines pour oiseaux, de sorte que les mots "Coca-Cola" apparaissent en lettres claires sur la surface de la place vénitienne. Une seule photo de la situation et le tour était joué : l'une des publicités les plus mémorables de l'histoire venait de prendre vie.
Si aujourd'hui un tel coup marketing n'est plus concevable, tant en raison des problèmes évidents de bienséance urbaine que des mesures prises par de nombreuses villes pour contenir la prolifération des pigeons, force est de constater qu'il a laissé des traces. Aujourd'hui encore, se retrouver devant de tels clichés nous ramène à un passé où, même avec des moyens très simples, certaines personnes étaient capables de créer de grandes choses ! Connaissiez-vous cette photographie historique ?