Une plateforme de crypto-monnaies a crédité par erreur 90 millions de dollars sur les comptes d'utilisateurs et demande à les récupérer.

par Baptiste

17 Octobre 2021

Une plateforme de crypto-monnaies a crédité par erreur 90 millions de dollars sur les comptes d'utilisateurs et demande à les récupérer.
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Imaginez la scène : du jour au lendemain, vous découvrez que votre compte a été crédité d'énormes sommes d'argent, sans raison apparente et provenant d'un expéditeur inconnu. Que feriez-vous alors ? Seriez-vous heureux de ce cadeau inattendu, ou penseriez-vous immédiatement à le retourner, si on vous le demandait poliment ?

Un dilemme auquel sont confrontés de nombreux utilisateurs de Compound, un service populaire de finances décentralisées. La plateforme, visiblement par erreur, a déposé des montants variables de crypto-monnaies sur les comptes de certains utilisateurs, pour un total faramineux, c'est le moins que l'on puisse dire : 90 millions de dollars ! Une fois l'erreur réalisée, le plus dur est venu : demander aux gens de rendre ce qu'ils ont reçu. Et pour ce faire, l'entreprise a décidé de procéder avec beaucoup de "gentillesse". Voyons ce qui s'est passé.

via CBS News

Publicdomainpictures - Not the actual photo

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Comme c'est souvent le cas dans ce genre d'affaires, la cause était un bug dans le système informatique de Compound. Lors d'une mise à jour, la plateforme financière a fini par créditer de l'argent sur les comptes bancaires de nombreux bénéficiaires. L'argent a été déposé sous forme de crypto-monnaies. Ce n'est un secret pour personne que la valeur de ces monnaies virtuelles a augmenté de façon exponentielle ces derniers temps.

Le "cadeau" a donc été très important pour les utilisateurs, et ce n'est pas la première fois que ce genre de chose se produit. En mai 2021, pour ne citer qu'un exemple, le service de crypto-monnaie BlockFi a envoyé par erreur environ 20 millions de dollars en bitcoins à ses utilisateurs, puis a exigé leur restitution.

Comment Compound a-t-elle décidé de procéder dans cette affaire ? Simple : Robert Leshner, PDG et fondateur de la plateforme, une fois qu'il s'est rendu compte de l'erreur, a écrit sur Twitter pour supplier les utilisateurs de rendre l'argent qu'ils avaient reçu par erreur, sur un ton plutôt poli.

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"S'il vous plaît, si vous avez reçu une grosse somme d'argent, rendez-la, écrit-il, sinon vous devrez la déclarer comme revenu et la plupart d'entre vous seront identifiés." Mais ce n'est pas tout : pour être encore plus convaincant, M. Leshner a également proposé aux utilisateurs de garder 10 % de la somme pour eux-mêmes, en guise de "récompense pour avoir fait le bon choix".

Bien que la société soit revenue sur sa menace d'identification fiscale pour les utilisateurs qui refusaient de rendre l'argent, il est apparu qu'il n'y avait aucune obligation légale pour eux de rendre ce qu'ils avaient reçu. Entre-temps, un bon nombre de personnes ont accepté la demande de M. Leshner, qui les a remerciées publiquement.

Et vous ? Qu'auriez-vous fait à la place des utilisateurs ?

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