Une chaîne de supermarchés inaugure des caisses "bavardes" où les personnes âgées peuvent discuter avec les vendeurs
La solitude des personnes âgées est un problème qui touche malheureusement de nombreuses personnes dans le monde. Il n'est pas rare que des hommes et des femmes d'un certain âge, avec des enfants adultes et des conjoints qui ne sont peut-être plus là, se retrouvent dans une situation de semi-abandon, sans possibilité d'interagir avec quelqu'un pendant des jours et des jours, au détriment de leur santé morale et physique.
Il s'agit d'une situation réelle et certainement pas favorable qui, heureusement, dans plusieurs cas, tente d'être améliorée par des initiatives telles que celle que nous allons décrire. L'un des acteurs de la lutte contre la solitude des personnes âgées est la chaîne de supermarchés Jumbo qui, aux Pays-Bas, a décidé de faire un geste en activant des caisses spéciales dans ses magasins.
via Jumbo news
En néerlandais, on l'appelle Kletskassa, un terme qui, en français, pourrait être traduit par "caisse où discuter". C'est souvent l'un des besoins primaires de nombreuses personnes âgées qui passent trop de temps seules : trouver quelqu'un avec qui échanger quelques mots, ne serait-ce que pour avoir un peu de compagnie et se sentir utile et encore capable d'entrer en relation avec les autres.
Ainsi, dans le cadre de la campagne du gouvernement néerlandais "Un contre la solitude", Jumbo a décidé d'activer des caisses très spéciales dans ses magasins. D'une idée née en 2019 dans la ville de Vlijmen, les magasins qui adoptent cette solution se multiplient.
Lorsque les personnes âgées terminent leurs courses et se rendent à Kletskassa, elles ne se retrouvent pas devant de simples caissières qui scannent les articles et encaissent le total, mais elles savent qu'elles peuvent compter sur des personnes sympathiques qui sont là pour les distraire un moment, en discutant calmement et de manière détendue.
En résumé, une petite mais grande aide pour trouver de la compagnie dans un lieu quotidien et animé comme le supermarché qui, de cette façon, peut devenir pour de nombreuses personnes âgées esseulées un lieu où elles peuvent avoir des contacts avec des personnes réelles et accueillantes.
"Nos magasins sont un lieu de rencontre important pour de nombreuses personnes", a déclaré Colette Cloosterman-van Erd, représentante de la chaîne Jumbo. "Les personnes âgées se sentent souvent seules et nous sommes fiers que beaucoup de nos caissières aiment s'asseoir derrière une Kletskassa. Nous voulons aider les gens à établir un véritable contact."
Les supermarchés où ces "caisses bavardes" sont activés sont choisis en fonction de l'incidence de la population âgée et solitaire dans cette zone. L'objectif est d'en faire plus que de simples lieux d'achat. Les initiatives de Jumbo à cet égard ne manquent pas, et nous espérons qu'elles feront vraiment la différence.
Qu'en pensez-vous ? Ces caisses devraient-elles être déployées ailleurs ?