Une entreprise allemande met au point un système permettant de recharger les voitures électriques sans fil en pleine marche
L'une des principales difficultés du développement et de la diffusion des véhicules électriques est sans aucun doute leur autonomie et la nécessité de recharger les batteries, ce qui prend beaucoup de temps par rapport au plein d'essence normal.
La protection de l'environnement et la mobilité durable exigent toutefois que des solutions innovantes et pratiques soient trouvées pour résoudre ces problèmes critiques, afin que nous puissions compter sur un nombre croissant de véhicules à émissions nulles. Les solutions "futuristes" telles que celle dont nous allons parler semblent constituer un grand pas en avant. Imaginez qu'il soit possible de recharger les voitures électriques directement sur la route, avec un système efficace et sans fil, un peu comme la recharge sans fil des téléphones. Une entreprise allemande est en train de mettre au point une telle technologie, qui mérite d'être étudiée plus en détail.
via Singularity hub
Pas de câbles, pas de colonnes, pas de temps de charge à attendre. C'est dans ce but que les ingénieurs de la société allemande Magment ont décidé d'aborder le problème sous un angle révolutionnaire. En enterrant des câbles électrifiés sous la surface de la route et en équipant les voitures électriques d'une bobine réceptrice spéciale, les véhicules seraient capables d'"attirer" la charge pendant qu'ils se déplacent.
Cela serait possible en créant un champ magnétique, un système qui ressemble beaucoup à ceux utilisés par les smartphones et tablettes modernes qui permettent la recharge sans fil. Le projet, qui semble être à un stade plutôt avancé et concret, devrait d'abord être testé sur les routes de l'État américain de l'Indiana.
C'est là que Magment a déclaré son intention de réaliser les travaux d'installation, qui se dérouleront en plusieurs étapes et devraient commencer à la fin de l'été 2021. Selon les rapports, les coûts ne seront pas excessifs et l'efficacité sera d'environ 95 %.
Mauricio Esguerra, PDG de Magment, a déclaré : "Ce projet est un véritable pas en avant vers l'avenir de la recharge dynamique sans fil. Nous allons sans aucun doute établir la norme pour l'électrification autonome, efficace et durable des transports.
Et, compte tenu du prix élevé du cuivre, la société a indiqué qu'elle abandonnerait les fils de cuivre au profit de la ferrite recyclée, qui, selon les Allemands, offrira la même efficacité de transmission. Si le projet se réalise, il s'agirait de construire la première route électrifiée des États-Unis, un véritable modèle à reproduire et à imiter ailleurs. Quoi qu'il en soit, les projets similaires ne manquent pas dans le reste du monde, tous ayant en commun des expérimentations qui devraient changer radicalement le destin de la mobilité.