5 caractéristiques des écoles finlandaises qui devraient être adoptées partout

par Baptiste

15 Juillet 2021

5 caractéristiques des écoles finlandaises qui devraient être adoptées partout

Le système éducatif finlandais est considéré comme le meilleur au monde : ces dernières années, la Finlande a engagé des réformes et des changements qui ont révolutionné le système scolaire. C'est précisément en raison de ses caractéristiques et de ses particularités que le système finlandais est utilisé pour réaliser des comparaisons avec nos réalités. Dans cet article, nous verrons quelles sont les caractéristiques qui la rendent si efficace et avant-gardiste, et donc les raisons pour lesquelles d'autres pays devraient adopter les mêmes réformes.

via infofinland

CDC/Unsplash

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1) L'importance de la collaboration.

Les systèmes éducatifs de la plupart des pays sont fondés, même si ce n'est pas intentionnel, sur la logique de la concurrence : les notes représentent un outil de comparaison entre plusieurs élèves, alors que chacun d'eux possède des caractéristiques et un potentiel très différents. La Finlande, en revanche, adopte une perspective différente : il n'y a pas d'évaluation individuelle des élèves, mais tout le monde coopère. Il n'y a même pas d'écoles privées ou de listes d'écoles les plus performantes, précisément parce que l'esprit de compétition est délaissé au profit de l'esprit de collaboration.

2) Il y a très peu de devoirs à la maison.

Dans de très nombreux pays, les enseignants donnent des devoirs aux élèves : après avoir passé de nombreuses heures à l'école, les élèves doivent passer - une fois rentrés chez eux - un long moment à étudier et à faire leurs devoirs. En Finlande, les devoirs à la maison sont très limités. Les enseignants, en effet, sont convaincus qu'après l'école, les enfants doivent passer du temps avec leurs amis et leur famille, en toute liberté.

National Cancer Institute/Unsplash

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3) À l'école, on apprend et on joue.

En Finlande, toutes les 45 minutes de cours sont suivies de 15 minutes de jeux et, en général, de détente. L'idée derrière ce choix est que le moment de loisir est essentiel pour recommencer à étudier avec plus de concentration et d'attention.

4) L'école commence plus tard.

En Finlande, les élèves commencent l'école à 9 ou 9 h 45 du matin. On s'est en effet rendu compte que le fait de commencer l'école très tôt peut nuire au bien-être physique et psychologique des élèves. Commencer à 7h30 ou 8h du matin, en effet, signifie se lever très tôt pour se préparer et prendre le bus et - à la longue - cela peut être très fatigant.

5) L'accent mis sur la recherche.

La Finlande accorde beaucoup d'attention à la recherche de méthodes d'enseignement innovantes et efficaces. L'objectif est de répondre aux besoins des élèves, de créer un environnement propice à l'apprentissage, et des enseignants, qui doivent travailler dans le calme. De nombreuses expériences sont menées dans le domaine de l'éducation, et lorsque les données de recherche sont positives, le gouvernement s'efforce de mettre en œuvre des réformes aussi rapidement que possible.

Le système éducatif finlandais vise à faire de l'école un environnement paisible : pour apprendre, se former et grandir, il n'est pas nécessaire d'être baigné dans un environnement stressant et compétitif, au contraire, cela s'avère contre-productif.