"J'en ai assez des gens impolis" : un serveur de bar offre une réduction sur le café aux clients les plus gentils
Les personnes qui travaillent avec le public se demandent souvent : les clients ont-ils vraiment toujours raison ? S'agit-il d'un principe si indiscutable ? Probablement pas, si l'on en juge par le nombre d'épisodes impolis qui se produisent jour après jour de la part de personnes mal élevées qui croient pouvoir traiter les vendeurs et les fonctionnaires sans aucune considération simplement parce qu'ils doivent être servis.
C'est précisément à cause de tous ces moments où l'on abuse de la "raison" toujours admise pour les clients qu'Austin Simms, un serveur américain de Virginie, a décidé de prendre une mesure symbolique, quitte à risquer de perdre une partie de son commerce. Qu'est-ce qu'il a fait ? Simple : il a eu l'idée de différencier les prix du café dans son bar en fonction de la gentillesse dont feraient preuve les clients en le demandant.
5 $ pour "un café", 3 $ pour "un café, s'il vous plaît", 1,75 $ pour "Bonjour, je voudrais un café, s'il vous plaît". Cela vous semble-t-il juste ? Lassé des clients malpolis, Austin a décidé d'agir en ce sens en installant un panneau indiquant les prix ci-dessus pour un petit café dans son bar Cups Coffee and Tea à Roanoke, en Virginie.
Bien que toutes les personnes qui se rendent dans un commerce doivent recevoir un service et un traitement courtois et professionnel, cela ne signifie pas que le client ne doit pas faire preuve de respect envers ceux qui, à ce moment-là, travaillent. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, comme nous le savons tous.
C'est pourquoi Austin, même au risque de perdre quelques dollars, a décidé de mettre en pratique son idée de "pro-gentillesse". D'après son expérience quotidienne, de nombreuses personnes trouvent qu'il est très difficile de demander des choses en ajoutant "s'il vous plaît". D'où la tarification différenciée selon les bonnes manières, avec des réductions évidentes pour les clients les plus courtois.
"J'ai décidé de procéder de cette manière à cause de tous ces gens qui ne prennent jamais la peine de prendre le temps de dire bonjour et d'être polis, commente Austin, ils ne réalisent pas qu'il y a des êtres humains derrière le comptoir du bar". Certes, quelqu'un a dû peut-être adopter la formule magique pour obtenir la réduction, c'est vrai, mais commencer à s'adresser aux autres avec plus de gentillesse n'est sûrement pas une mauvaise chose, et peut-être qu'après plusieurs tentatives, cela pourrait devenir une constante.
En fin de compte, être poli et respectueux ne devrait pas coûter cher, et l'idée de ce barman américain est certainement un moyen de sensibiliser les gens en ce sens. Qu'en pensez-vous ? A-t-il eu raison de proposer sa liste de prix différenciée ?