18 fois où le marketing et l'emballage nous ont fait regretter nos achats
On dit que la publicité est l'âme du commerce, et dans de nombreux cas, nous ne pouvons qu'être d'accord avec cette affirmation. Un produit présenté correctement, avec le bon slogan, le bon logo et la bonne image, a certainement beaucoup plus de chances de séduire les consommateurs. Et aujourd'hui, nous sommes tellement entourés, et dans une certaine mesure dépendants, des images publicitaires que nous y croyons souvent presque aveuglément.
Mais c'est précisément dans ces moments-là que nous nous trompons souvent. Qui n'a pas eu le sentiment d'avoir fait un bon achat, d'avoir hâte de l'utiliser et de découvrir ensuite, avec une grande déception et même un peu de colère, qu'il a été trompé par des stratégies de marketing et des façons "astucieuses" de présenter les produits ? Si vous vous êtes reconnu dans cette situation, ne vous inquiétez pas : vous n'êtes pas seul. Qu'il s'agisse d'achats en ligne ou de produits exposés dans les magasins, ouvrez les yeux car la duperie est toujours possible. Des confections vendues comme de "grandes promos", des attentes trahies par la réalité, et bien plus encore : découvrez 18 exemples de personnes qui se sont senties trahies par leurs achats.
1. Paquet à moitié rempli seulement
D'accord, personne ne s'attend à un emballage plein de produits, mais c'est vraiment trompeur. Quel est l'intérêt de ce gros paquet ?
2. Une seule rangée de trombones
Une image pour le moins sensationnelle : en croyant avoir acheté une boîte pleine de trombones, on l'ouvre et on trouve ceci. Presque toute la boîte est remplie de carton !
3. Emballage "XXL" : en sommes-nous vraiment sûrs ? Il n'est qu'un peu plus grand que celui normal !
4. Masquer avant tout
Une disposition intelligente de l'emballage pour ne pas faire voir qu'à l'intérieur il y a moins de lames qu'il n'y paraît de l'extérieur : félicitations !
5. Quand on pense que tous les gâteaux sont comme les premiers de la file, on ouvre la boîte et on se rend compte que c'était une tromperie...
6. "Fait à la main" comme marque déposée
Il est écrit "marque déposée" à côté de "fait à la main". Il suffit de ne pas y prêter attention pour se laisser berner et croire que ces produits sont vraiment faits à la main...
7. Un pack économique ? Pas vraiment...
8. Un autre paquet qui promet d'économiser de l'argent : en fait, il vaut mieux prendre deux bouteilles individuelles, il suffit de regarder le prix !
9. Pas tout à fait l'alpaga en peluche que j'attendais...
10. Pas franchement le même produit, vous ne trouvez pas ?
Exemple classique d'image trompeuse : sur l'emballage d'une façon, dans la réalité d'une autre !
11. "Value pack ?"... vraiment ? D'après les dimensions, cela ne semble pas le cas
12. Vous ouvrez et trouvez un grand espace vide où vous pensiez trouver des chocolats...
13. Achats en ligne : attentes et réalité
Peut-être vaut-il mieux ne pas s'aventurer à faire des achats en ligne : les résultats peuvent être décevants !
14. Ravioli soigneusement placés et emballés pour que le paquet ait l'air plein
15. Ce n'est pas ce que l'on croit !
Ces boîtes de thé, vues de face, semblent pleines. Il suffit de les retourner pour découvrir une réalité complètement différente.
16. Un autre exemple très triste de la façon dont les boites sont "remplies" pour tromper ceux qui les achètent...
17. Quand on pense avoir acheté une boîte pleine de feutres...
Il suffit de l'ouvrir pour découvrir qu'au milieu il est vide, et que sur les 150 feutres promis, il n'y en a peut-être qu'un peu plus de la moitié...
18. Ici, même les verres ont été colorés exprès pour faire croire qu'il y avait des fruits à l'intérieur. Incroyable, n'est-ce pas ?
Avez-vous déjà été confronté à des produits trompeurs comme ceux-ci ? Il est vrai que les producteurs font tout pour vendre ce qu'ils proposent sur le marché, mais il nous semble parfois qu'ils poussent le bouchon un peu trop loin, non ?