Cet obélisque égyptien très ancien est comme un géant gisant dans le sol, jamais achevé mais fascinant
Ne pensez jamais que le passé est quelque chose de figé et de dépassé : l'histoire a toujours quelque chose de précieux à nous apprendre. Qu'il s'agisse de détails ou d'événements qui ont marqué le passé, avec l'Antiquité nous pouvons toujours découvrir des techniques utiles pour le présent, comme le montre l'incroyable obélisque dont nous allons parler.
Beaucoup de choses ont été théorisées et dites sur les techniques de construction des anciens Égyptiens : les compétences de ce peuple en matière de construction et d'ingénierie sont évidentes et absolument stupéfiantes pour l'époque ; il suffit de penser aux travaux colossaux qu'ils nous ont laissés. L'obélisque en question n'en est pas moins. Avec 42 mètres de haut et un poids de 1 200 tonnes, c'est un véritable géant, mais il n'a jamais connu la splendeur qu'il méritait, puisqu'il est resté inachevé et inutilisé pendant plus de 3 500 ans.
La découverte de cet artefact colossal a eu lieu à Assouan, dans le sud de l'Égypte, et a très probablement été commandée par la reine Hatchepsout, la deuxième femme à détenir le titre de pharaon, souveraine de la 18e dynastie. Bien qu'un obélisque soit généralement frappant par sa hauteur et sa visibilité, celui-ci gît dans le sol depuis des années et des années, à moitié enterré et inachevé.
Cela ne signifie pas pour autant qu'elle soit moins fascinante. Au contraire, sa particularité est précisément d'être restée inutilisée. La raison ? Elle aurait probablement été trop grande pour être dressée, comme le prouve une énorme fissure qui, selon les experts, est le signe évident d'une tentative de levage infructueuse.
Malgré son triste sort, cet obélisque est pour nous un témoignage fondamental des techniques et des compétences des peuples du Moyen-Orient dans le domaine de l'ingénierie et de la construction. Les Égyptiens, en effet, ont sculpté des monuments comme celui-ci directement dans le substrat rocheux du sol, avant de le redresser une fois terminé. Tout cela après un processus de détachement minutieux et compliqué, qui ne donnait pas toujours les résultats escomptés.
Underwood & Underwood/Wikimedia
Quel que soit son destin, il est vraiment spectaculaire d'être en contact avec des objets historiques comme celui-ci, dans ce qui a été défini comme une sorte de musée-chantier en plein air. Ce sont les œuvres qui nous montrent combien nous avons à apprendre de ceux qui nous ont précédés.