18 règles de conduite dans une école primaire japonaise : de nombreux adultes ne pourraient pas les respecter
Le moment où un enfant est sur le point d'entrer à l'école primaire est certainement un moment décisif, tant pour lui que pour sa famille. C'est précisément à ce moment de l'enfance qu'une transition fondamentale a lieu pour les petits : leur éducation devient plus riche en attentes, en concepts à apprendre et en nouvelles responsabilités.
La société japonaise est une société où le respect, l'éducation et les bonnes manières sont des conditions préalables fondamentales, parfois même "excessives" pour ceux qui sont loin de la culture du Pays du Soleil Levant. Ainsi, lorsqu'une mère a partagé une liste d'attentes et de normes comportementales que l'école de son fils a dressée pour les futurs élèves du primaire, cela a fait beaucoup de bruit, car beaucoup se sont demandés combien d'adultes comprendraient pleinement et seraient capables de respecter ce qui est exigé des jeunes élèves japonais.
tony cassidy from Nottingham, UK/Wikimedia
Il est certain que le fait de rapporter cette liste sur les adultes a un côté ironique, qui cache néanmoins un fond de vérité et nous fait réfléchir. Sommes-nous vraiment sûrs que la plupart des adultes pourraient vraiment comprendre ces exigences comportementales ? Combien de personnes adultes connaissez-vous qui les respectent ?
Le "vademecum" commence par une sorte de mise en garde : "Avant qu'un élève ne commence les cours à l'école, assurez-vous qu'il est capable d'effectuer les activités suivantes. De même, en tant que parents et membres de la famille, adoptez vous-même le même comportement". C'est alors que commencent les véritables exigences comportementales, scolaires et personnelles :
● Écoutez attentivement lorsque quelqu'un parle.
● Saluez les autres et répondez aux questions d'une voix claire et facilement audible.
● Asseyez-vous correctement sur votre chaise.
● Comprenez bien que ce qui appartient aux autres ne vous appartient pas.
● Après avoir enlevé vos chaussures, rangez-les soigneusement dans le couloir.
● Assurez-vous que vos vêtements sont propres et non froissés.
● Gardez l'environnement propre et organisé.
● Prenez la responsabilité d'aller vous coucher tôt et de vous lever tôt par vous-même.
● Prenez un petit déjeuner adéquat.
● Brossez-vous toujours les dents.
● Ne jamais dire de mensonges.
● Ne laissez personne se sentir exclu.
● Si quelqu'un a un problème, aidez-le.
● Ne parlez pas en mal de vos amis.
● Soyez capable de vous entendre, de jouer et d'apprendre avec n'importe qui.
● Ne jouez pas tout le temps seul, mais soyez agréable lorsque vous jouez avec tout le monde.
● Jouez dehors, que ce soit pour faire de l'exercice ou pour vous détendre dans la nature.
● Si vous faites une erreur, excusez-vous sincèrement.
Il ne faut pas beaucoup pour comprendre que la plupart des adultes n'ont probablement pas appris et n'apprendront peut-être pas à se comporter en fonction de ces indications, aussi élémentaires que compliquées. Bien sûr, les proposer comme hypothèses de base aux enfants de l'école primaire peut sembler un peu "prématuré", mais il est certainement bon de commencer dès maintenant à leur faire prendre de bonnes habitudes de vie. Après tout, c'est aussi et surtout dans les murs de l'école que nos enfants apprennent à vivre, à se comporter avec les autres, à faire des erreurs et à s'améliorer.
Qu'en pensez-vous ? Combien de personnes connaissez-vous qui parviennent à se comporter de cette manière vertueuse ? Peut-être devrions-nous tous commencer à nous inspirer de ces indications, simples mais en même temps pleines de sens.