Un cargo renversé est "tranché" avec une chaîne très puissante : les images sont impressionnantes
C'est le 8 septembre 2019 que l'énorme cargo MV Golden Ray a chaviré peu après avoir quitté le port de Brunswick, en Géorgie. A l'intérieur, il transportait environ 4 000 voitures neuves et ses 24 réservoirs de carburant étaient pratiquement pleins.
Un accident malheureux, vu la taille du bateau, mais heureusement, tous les membres de l'équipage s'en sont sortis indemnes. L'épave, cependant, comme cela arrive souvent dans des cas similaires, est restée là pendant des mois et des mois, en attendant de trouver la solution la plus appropriée et la plus pratique pour la démanteler. Et c'est ce que nous voulons vous montrer. Afin d'enlever l'épave du navire, les techniciens ont opté pour un système plutôt... spectaculaire. Une énorme chaîne l'a littéralement coupée en deux, comme si elle était "molle" !
via St. Simons Sound Incident Response
U.S. Coast Guard photo by Petty Officer 3rd Class Ryan Dickinson/Wikimedia
Si vous pensez qu'il n'est pas possible de "découper" la coque d'un géant des mers de 200 mètres de long et pesant plus de 70 000 tonnes, vous vous trompez lourdement, car c'est exactement ce qu'ont fait les techniciens et les ingénieurs chargés du démantèlement.
St. Simons Sound Incident Response
Il s'agissait d'une opération extrêmement complexe et risquée, qui nécessitait l'utilisation d'un navire de levage et de deux grues.
https://www.stsimonssoundincid...
Une fois sorti de l'eau, le MV Golden Ray était prêt à être découpé en morceaux à l'aide d'une chaîne spéciale.
https://www.stsimonssoundincid...
Nous n'exagérons pas : il suffit de regarder les images de cette opération spectaculaire pour se rendre compte que c'est exactement ce qui s'est passé. La chaîne surpuissante, contrôlée par une équipe d'experts, a fait des allers et retours et a réussi à couper la coque comme si elle était faite de beurre, révélant ainsi son contenu.
https://www.stsimonssoundincid...
Une fois coupées, de fait, les voitures à l'intérieur sont revenues "à la lumière", des milliers de Hyundai et de Kia produites au Mexique et évidemment jamais livrées.
https://www.stsimonssoundincid...
Progressivement, le Golden Ray sera démantelé en 8 sections, qui seront ensuite chargées sur d'autres barges pour être mises à la casse. Il est vraiment impressionnant de voir jusqu'où l'ingénierie et la technologie peuvent aller dans certaines situations.
Il ne reste plus qu'à espérer que les résidus de ce malheureux cargo puissent être recyclés là où ils seront les plus utiles et les plus appropriés, et que l'accident n'ait pas causé trop de dommages au milieu environnant...