8 des plus belles sculptures jamais réalisées, qui nous font oublier un instant qu'elles sont en marbre

par Baptiste

06 Décembre 2020

8 des plus belles sculptures jamais réalisées, qui nous font oublier un instant qu'elles sont en marbre

Michel-Ange disait que son travail ne consistait pas à sculpter des statues, mais à les libérer du bloc de marbre qui se trouvait devant lui : il voulait dire par là que le ou les personnages qu'il allait sculpter vivaient déjà dans la pierre et que son travail consistait uniquement à enlever des morceaux de marbre pour les faire ressortir, plutôt que de "mettre" quelque chose en plus.

C'est évidemment une description réductrice du talent artistique du grand maître, mais elle nous offre une vision très curieuse de l'artiste : on peut imaginer que façonner un bloc de marbre rigide pour obtenir des lignes douces et délicates nécessite bien plus qu'"enlever le surplus de marbre".

Certaines œuvres, plus que d'autres, communiquent cette légèreté, nous faisant presque oublier l'origine du matériau. Voici huit des plus belles œuvres en marbre que les artistes du passé nous ont léguées.

via blazepress.com

1. L'Enlèvement de Proserpine (détail), Le Bernin

1. L'Enlèvement de Proserpine (détail), Le Bernin

Paolo Picciati/Wikimedia

Dans cette statue est représenté l'acte principal du mythe classique de l'enlèvement de Proserpine : Pluton tient la jeune fille de Jupiter et Cérès, enfonçant sa main dans sa cuisse alors qu'elle tente de s'échapper. 

2. La femme voilée (détail), Raffaele Monti

2. La femme voilée (détail), Raffaele Monti

Tom Parnell/Wikimedia

La statue de marbre représente une femme avec une couronne de fleurs, dont le visage est partiellement recouvert par le voile de marbre. La transparence du voile sur son visage est parfaitement rendue. 

3. Ugolino et ses fils (détail), Jean-Baptiste Carpeaux

3. Ugolino et ses fils (détail), Jean-Baptiste Carpeaux

metmuseum.org/Wikimedia

Cette représentation raconte la terrible histoire d'Ugo della Gherardesca, un homme politique pisan, enfermé en exil dans une tour avec ses enfants. La statue transmet le tourment et le malaise causés par un jeûne prolongé. Le pied d'Ugolino, une reproduction incroyablement fidèle d'un pied humain, mérite d'être souligné. 

4. "Vent Ouest" (détail), Thomas Ridgeway Gould

4. "Vent Ouest" (détail), Thomas Ridgeway Gould

Edilmarmi Snc di Tosatto Paolo e Giorgio/Facwbook

Thomas Ridgeway Gould était un marchand américain qui a découvert sa passion pour la sculpture lors d'un voyage en Italie. La marque distinctive de ses œuvres est la "présence" du vent, parfaitement rendue par les ondulations de ses vêtements.

5. Christ voilé (détail), Giuseppe Sanmartino.

5. Christ voilé (détail), Giuseppe Sanmartino.

David Sivyer/Wikimedia

Le détail qui a rendu cette œuvre célèbre est le voile très fin qui repose sur le visage du Christ, qui se fond presque sur lui. On dit que Canova était un grand admirateur de cette œuvre, allant même jusqu'à dire qu'il pouvait troquer 10 ans de sa vie pour en être le sculpteur. 

6. La tresse de Bérénice (détail), Amedeo Borghi

La sculpture est inspirée du mythe de Bérénice, reine d'Égypte d'origine grecque qui a fait le vœu de donner ses longs cheveux au cas où son mari reviendrait de la guerre. La statue montre une chevelure très articulée, mais ce que l'on remarque encore plus, ce sont les mains de Bérénice, dont les doigts sont entrelacés dans une position compliquée. Borghi parvient à façonner le marbre, rendant les doigts souples et élastiques. 

7. David (détail), Michel-Ange

7. David (détail), Michel-Ange

Rabe!/Wikimedia

En parlant de mains en marbre, on ne peut que mentionner les célèbres mains du David de Michel-Ange. En particulier, la main droite, celle qui tombe le long du corps et dont les veines, sous l'effet de la force de gravité, se gonflent. 

8. Naïade ou Nymphe (détail), Giovanni Battista Lombardi.

8. Naïade ou Nymphe (détail), Giovanni Battista Lombardi.

sothebys

La Nymphe de Lombardi représente l'acte de plonger dans un ruisseau, avec ses vêtements. La jeune femme plonge d'abord le pied, et le sculpteur décide d'immortaliser le moment même où l'eau mouille à peine son pied.

Ces statues, plus ou moins connues, sont des exemples exceptionnels du savoir-faire sculptural de certains artistes, dont le mérite est de nous faire presque oublier les origines de ces statues : des blocs de marbre informe.